lundi 9 janvier 2012

Nous avons sans doute fini de présenter nos voeux, quelquefois avec gentillesse aux gens que nous aimons ou que nous apprécions, quelquefois avec politesse à ceux que nous connaissons à peine. Nous avons souhaité plein de bonheur, j'ai relevé une citation de Victor Hugo dans les Misérables, elle me plait beaucoup :
"Le bonheur sec ressemble au pain sec : On mange, mais on ne dîne pas.
Je veux du superflu, de l'inutile, de l'extravagant, du trop, de ce qui ne sert à rien."
Je souhaite plein de superflu à ceux qui me lisent, je sais que cela va être difficile, mais il faut croire aux miracles.

Tout d'abord en ce début d'année, merci à tous les lecteurs de cette gazette, à ceux qui me suivent depuis quelques années déjà, vous êtes plus de 200 à me lire chaque semaine, d'accord, ce n'est pas le tirage de Libé, mais je m'en contente. Je suis heureuse d'avoir créé ce lien avec vous, ce ne sont sans doute pas les mêmes qui viennent depuis le début, il y a les fidèles, ceux qui passent là par hasard, ceux qui papillonnent dans la blogoshpère, qui reviennent, il faudrait que je mette des tags pour être lue davantage, mais je n'ai pas envie. J'ai encore des choses à raconter, lorsque l'accouchement d'une ligne sera une souffrance, j'arrêterai, mais je ne m'inquiète pas, j'aurai toujours l'occasion de vous parler d'un livre.

En ce moment, je ne suis pas tout à fait en rupture de lecture mais je lis un peu moins, je n'avais pas le temps, j'essayais d'apprendre quelques mots nouveaux ods6, je jouais beaucoup sur ISC. Je lis quelques pages par jour, pas assez pour finir "Je veux que tu m'aimes", il me plaît beaucoup ce livre, je vais m'y remettre avec acharnement. J'ai un livre dans mon sac de scrabble "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna, il écrit sur le scrabble :
"Vous savez , le scrabble est un jeu étrange, plutôt crispant. Avec des lettres en plastique on forme des mots rares. Et plus les mots sont rares et plus ils comportent des lettres impossibles
(le Z, le W), plus on marque des points."  A mon avis, Erik Orsenna n'a jamais joué au scrabble.
Hier par exemple, nous avons joué LEPISME qui pour moi est un mot rare, pour d'autres sans doute pas mais pour moi oui, et qui ne comporte ni de Z ni de W
, au fait maintenant je sais ce qu'est un lépisme, vachement pratique cette petite bête, c'est un nettoyeur qui pourrait faire le ménage à votre place, il tient à un habitat propre.

Les fêtes sont enfin passées, nous avons repris nos habitudes, je disais à Christian que l'an prochain nous allions simuler des pertes de mémoire au moment des fêtes  "Tiens Noël est passé?" Qui en voudrait à cette pauvre mamie et à ce pauvre papie qui ne se souviennent plus de rien. Certains de nos petits enfants qui sont beaucoup plus jeunes oublient bien de nous souhaiter une bonne année, mais bizarrement avant Noël ils n'arrêtent pas de prendre de nos nouvelles, ils ont tellement peur que nous n'allions pas jusqu'à Noël pour leurs étrennes?

Les chocolats sont en solde, 50% de remise, j'ai acheté une boîte de bons chocolats, non pas parce que j'adore ça, je peux très bien m'en passer, mais parce que mon médecin s'est aperçu que je manquais de fer, il m'a donc recommandé de manger du chocolat, noir de préférence en tablette, celui que je n'aime pas, j'ai détourné l'ordonnance, je mange des chocolats fourrés à la noisette, à la ganache etc... Je vais être encore obligée de tirer sur mon pull ou d'appliquer le régime très contesté de ce docteur Dukan qui énonce des inepties, c'est lui qui voudrait donner des points supplémentaires au bac aux jeunes qui correspondraient aux canons de la minceur, ce genre de nutritionniste (heureusement ils ne sont pas tous comme ça) qui vous fait culpabiliser et faire le yo-yo pendant toute votre existence, jusqu'au moment où vous décidez que cela suffit et que vous décrétez que vos rondeurs ne regardent que vous, que le regard des autres vous indiffère, du moment que vous vous sentez bien dans votre peau bien tendue. La minceur n'est pas synonyme du mot bonheur. Je souhaite vraiment que les jeunes ne fassent pas la connaissance de ce docteur Dukan, mais juste qu'ils se décident à ignorer les enseignes de la mauvaise bouffe, ce sera déjà un grand progrès, on peut avoir des rondeurs, mais l'obésité non, il faudra gérer plus tard tous les ennuis de santé.




Un dessin sur Dukan, je pense que je préférais François Hollande avec des joues plus rondes,la campagne électorale lui fera sans doute reprendre quelques kilos !


Le camélia est en fleur, preuve que l'hiver est doux et que nous avons un an de plus. L'an dernier j'écrivais dans une gazette au mois de mars que notre camélia fleurissait
Tout à l'heure j'hésitais, écrire une gazette ou aller faire un tour pour prendre l'air. J'ai Laurent Cabrol dans le nez mais je crois que Nathalie Rihouet ne va pas non plus être dans mes petits papiers. Hier, à la météo, elle nous promettait un temps gris, pas de soleil, ce matin elle avait en partie raison, mais vers 11h apparition d'un beau soleil, au point de m'apercevoir que mes vitres avaient besoin d'un bon coup de chiffon. Tiens en parlant de présentatrice météo, vous connaissez celle de france3? Celle qui officie souvent le soir, j'ai l'impression d'avoir sur l'écran, une danseuse de ballet, pas toute jeune certes, je ris beaucoup en l'écoutant un peu et surtout en la regardant, du coup j'oublie d'écouter attentivement ses prévisions et je ne la prends pas en grippe. Pour revenir à mon sujet, nous sommes allés faire un tour, ma première promenade dehors sans casquette, je n'avais pas très chaud à la tête, mais je me sentais à l'aise.
Il y avait une bonne odeur de fumée dans la campagne, j'adore le parfum des herbes qui brûlent, j'aime aussi lorsque les cheminées envoient leur fumée par dessus les toits, cela me donne envie de rentrer, de me pelotonner dans le canapé avec un plaid sur les genoux, un bon livre, à l'occasion une tasse de thé brûlante et laisser le temps filer. Ben non, je n'ai pas fait ça, je suis entrain d'écrire une gazette, je n'ai pas cédé à mon envie. Ce sera pour plus tard, sans doute ce soir en écoutant "Le petit journal" sur canal, ce ne sera pas du thé mais mon dessert chocolaté que je dégusterai bien calée dans mon canapé.
Nous avons prévu de passer quelques jours à Paris ce mois ci, respirer l'odeur du métro, cela nous changera de la fumée des herbes qui brûlent.

Les dessins :




Jeanne d'Arc. Elle a beaucoup fait parler d'elle ces jours ci. Les rumeurs les plus folles ont courues à son sujet.







Jack Lang : Il ne sera pas Samarien - Attention "samarien" n'est pas valable au scrabble, ce sont les habitants de la Somme. Je n'apprécie pas du tout ce monsieur opportuniste, il devrait prendre sa retraite, il a largement l'âge.






Notre président et sa loi sur les transactions financières. Vaut mieux en rire.




Bye- MClaire.