mardi 23 octobre 2012

Je me sens larguée, l'impression de ne plus être dans l'air du temps, et ce sont mes propres petits enfants qui me font ressentir ce sentiment. Hier soir, ma petite fille 10 ans me disait au téléphone qu'elle avait eu une très bonne note en français, plus exactement en grammaire et elle égrainait les questions qui étaient posées, je ne comprenais rien, absolument rien, il y a d'autres façons de formuler la grammaire, des mots en IVE par paquets, plus rien à voir avec mon époque, s'il fallait expliquer j'en serais bien incapable. Je laisse couler.
Samedi soir chez ma fille, mon autre petite fille qui a plus de 20 ans était accompagnée de son petit copain et ça dure depuis deux ans. Voilà une enfant que j'ai gardée bébé, je l'ai vue grandir et elle envisage de vivre sa vie en dehors de ses parents, chez elle, comme une grande, j'ai pris des années d'un seul coup, trois générations de femmes étaient réunies. Ces enfants vous poussent. Cette petite fille est celle qui aime les personnes âgées, en ce moment elle fait des remplacements dans une maison de retraite, elle m'a fait beaucoup rire en me racontant avec tendresse les anecdotes journalières, l'arrivée le matin au travail et la petite phrase "Quoi de neuf?" elle répond "Que du vieux.". Les pensionnaires l'adorent, ça ne m'étonne pas, je l'adore aussi, mais attention j'aime aussi les autres, pas de jaloux;
Finalement, après réflexion, elle a décidé d'attendre un peu pour s'installer dans ses meubles, parce que les meubles il faut les acheter et c'est tellement plus simple chez papa et maman. Je regardais ma fille, jusqu'à présent c'était ma petite fille et d'un seul coup la voilà transformée en belle-mère potentielle. Tout va trop vite.
Mon petit-fils qui a eu 18 ans hier a décidé de finir ses études et de partir faire le tour de l'Europe, il prépare ça consciensieusement, il a encore le temps mais il y pense, il travaille le week-end pour constituer un pécule, petit il était très avare. Lui qui avait peur de tout lorsqu'il était enfant veut partir sur les routes, je ne vais pas critiquer son idée, j'aurais aimé faire la même chose mais autour du monde, lui se contente de l'Europe, il a quand même précisé qu'il viendrait nous embrasser avant de partir, dans combien d'années? J'espère que son tour d'Europe ne se résumera pas au tour du Morbihan, entre le Finistère Nord et le Morbihan il aura le temps de se rendre compte que son idée n'est peut être pas la meilleure, c'est drôle je ne le vois pas du tout en aventurier! Je ne dis rien, je souris, nous verrons, il nous surprendra peut être. Il voulait faire de la politique, devenir maire de son village, ensuite expert-comptable et maintenant globe-trotter. C'est beau d'avoir des rêves, mais enfin je ne vois pas trop le lien entre expert- comptable et globe trotter !
Personnellement, je rêve d'un voyage en Islande, ça durera beaucoup moins longtemps mais ça doit être un voyage inoubliable. Il y a longtemps que ce pays me tente, alors en ce moment je surfe sur internet, je me documente et j'en parle, j'en parle, parce qu'il faut arriver à conditionner le conjoint, le faire aussi penser à l'Islande. J'ai toujours aimé visiter les pays nordiques, si loin de notre vécu, dépaysement total, j'ai aimé le Danemark, la Norvège, la Suéde, je suis certaine que j'adorerai l'Islande, la seule chose qui m'ennuie un peu est qu'il faut certainement le faire en voyage organisé, les routes ne sont pas toujours praticables, seuls ce serait hasardeux et je n'aime pas voyager en groupe, nous ne l'avons jamais fait


Coin lecture :

J'ai aimé le livre de J.P Dubois "Le cas Sneidjer" - Un livre désabusé mais aussi amusant, une analyse de notre vie sur une terre où l'espace vital est de plus en plus retréci.
Paul, le héros des livres de Dubois s'appelle toujours Paul, Paul subit sa vie, divorcé d'une femme qu'il a aimé et qui lui a donné une petite fille, il se remarie avec Anne, une femme organisée, ambitieuse, froide, le contraire exact de la première, elle lui donne des jumeaux qu'il n'arrive pas à aimer, ils sont les clones de la mère, dénués de sentiments. N'ayant pas une situtation extraordinaire il suit sa femme qui part travailler au Canada, il laisse en France sa fille qui n'a jamais eu le droit de voir ses frères, la gentille Marie ne verra son père que chez ses grands-parents, Anne ne veut pas la voir et Paul subit, un peu lâche, faible, il abdique. Marie grandit, elle rejoint Paul au Québec avec des amies, ils se voient loin de la maison familiale, prennent un ascenseur dans un immeuble, un ascenceur parmi tant d'autres dans ce building, et la machine s'écrase, Marie meurt, Paul est blessé, il s'en sort physiquement mais pas psychiquement, ne pouvant plus supporter d'être enfermé dans une pièce, il devient promeneur de chiens ce qui donne des situations cocasses.., Sa femme finit par le tromper et à chaque rencontre avec son amant elle ramène à la maison un poulet fermier rôti, la rotisserie ne doit pas être loin du lieu de rencontre, Paul le sait mais ne dit rien, jusqu'au jour où il s'étonne de ne pas avoir à manger ce fameux poulet.. . La suite il faudra la découvrir en lisant ce livre. J'aime beaucoup l'univers de J.P Dubois, si vous n'avez jamais lu "Une vie française" faites le, vous ne serez pas déçu. J'avais un peu moins aimé "Hommes entre eux", beaucoup aimé "Les accodements raisonnables.". Ses héros sont souvent fatigués, ils aiment souvent des femmes impossibles, ils sont gentils mais toujours au bord de la catastrophe et surtout Dubois sait mêler la gravité et le rire, on sourit souvent en lisant certaines situations. Je vous recommande ce livre qui est en poche.

Les dessins :

Bernard Thibault quitte la CGT. Nous ne verrons plus Duguesclin à la télé et sa veste jaune.









Les mosquées en France. Il faut certainement des lieux de culte plutôt que la rue, là je suis dépassée pour juger. Le paradoxe est que l'Eglise vend des églises, plus assez de praticants.




F.Hollande entre ses deux femmes. Officiellement il y en a qu'une, mais le problème est que l'autre ne veut pas qu'on l'oublie, finalement c'est exactement comme chez le français lambda, de la jalousie, la femme ne supporte pas d'être abandonnée, on peut avoir fait l'ENA et ne jamais accepter que l'autre a été préférée, un vaudeville à la tête de l'Etat, ce n'est pas Germaine Coty qui aurait montré ses sentiments !!..


Les pharmacies. Un jour à l'étranger un de mes enfants était malade, c'était en Suède, le pharmacien nous a donné du sirop et des cachets mais en vrac, sans emballage et juste ce qu'il fallait. Combien de fois est-ce que nous jetons des bouteilles de sirop qui ne sont pas vides, et des plaques de cachets encore pleines? Il m'arrive de faire le vide dans la pharmacie, quel gaspillage, j'essaie pourtant de ne pas acheter un médicament qui était renouvelable et que je ne prends plus parce que je suis guérie.

Bye MClaire.