samedi 10 mai 2014
"Les pétillantes" Didier Fourmy
Il y a des moments dans la vie où nous n'avons pas envie de trop réfléchir en lisant, besoin de légèreté, de rires ou de sourires. J'avais repéré ce bouquin, la couverture est parlante, des femmes ensemble, ça ne pouvait qu'être piquant, marrant si les personnages étaient des femmes qui avaient de la répartie, les personnes âgées sont souvent mordantes, elles osent tout.
Les premiers mots du livre sont écrits par Chloë, une jeune journaliste, c'est sa première enquête, elle doit se rendre à Nîmes au "Patio secret", une maison habitée par des mamies, elles sont en colocation. Attention ce ne sont pas des mamies ordinaires, elles sont richissimes, souvent déguisées en sapin de Noël, picolent sec, très libérées, le sujet principal de leurs conversations sont souvent les hommes et le sexe évidemment.
Ces vieilles dames comptent bien profiter de leurs dernières années de vie. L'une d'elle "Souris" surfe sur internet, parcourt tous les sites de rencontre, une autre est "botoxé" à mort, Elles ont toutes un surnom, plus facile pour les reconnaître. La maison appartient à "Ladygold" appelée ainsi parce qu'elle voulait une hanche en or, ce n'était pas possible, sa hanche est donc en titane avec une couche d'or, mais elle n'a jamais pu vérifier !
Leur plus grand souhait trouver l'âme soeur, aimer encore une dernière fois, ce n'est pas l'âge qui les fera capituler. Les personnes âgées ont encore un coeur qui bat, une vie, ce ne sont pas que des parents ou des grands-parents.
C'est vrai lorsque nous étions jeunes nous avions beaucoup de mal à imaginer nos parents en train de s'aimer, et pourtant...
Il y a aussi José le majordome, sa chemise à jabot, son pantalon moulant qui fait danser aux mamies la Sévillane, José est son accent "Vos bagaches sont déchà dans vos chambres, Senora, Senor, chi vous voulez bien mé souivre, dit-il..."
Patrice et Charlotte frère et soeur arrivent de Paris pour voir leur belle-soeur "grenouillette" elle fréquente beaucoup l'église, non pas pour la voir mais pour régler une question d'héritage, Charlotte a besoin d'argent. Ils tombent sous le charme de cette maison et de cette ambiance qui ressemble à un film d'Almodovar. Les dames ne risquent rien, Patrice est "de l'autre côté du trottoir", parce que dans cette maison les hommes ne doivent pas rester plus de trois jours, ils sont invités mais pas résidents, il y a des statuts. Evidemment il les charmera toutes. Il y aura des fous-rires, des secrets bien croustillants, tout le monde se lâche.
Ce bouquin n'est pas de la grande littérature, il y a même quelques maladresses dans l'écriture, mais nous nous amusons, au fil de la lecture nous nous prenons d'affection pour l'une ou pour l'autre, une cure de jouvence, j'aimais bien Lilibeth.
"Putain, bordel, comme disait Charlotte, je suis sur le cul!" Elles peuvent encore avoir des émois.
Il en reste pas moins que l'idée de la mort est souvent présente, il y a des interrogations et comme dit Chloë "Ces interrogations toutes aussi angoissantes que celles de l'adolescence."
L'auteur aborde les thèmes de notre société, l'homosexualité, les enfants qui abandonnent les parents, les petits-enfants indifférents, les escorts-boys en Afrique, ceux que nous voyons dans les documentaires qui tiennent compagnie aux vacancières un peu mûres qui viennent chercher un semblant d'amour, l'adultère dévoilé à la vieillesse, le veuvage, les vieux parents qui ne peuvent plus rester seuls alors que les enfants sont eux mêmes à la lisière de la vieillesse. Chaque thème pourrait fournir l'écriture d'un roman, ils ne sont donc qu'abordés.
Patrice prendra une décision, Charlotte repartira pour l'Afrique s'occuper de sa maison qui a été pillée et retrouver peut être le téton turgescent de Théodore, il faut lire l'histoire, après trois mariages.
Ce roman pourrait donner des idées, pourquoi pas des colocations seniors, à condition d'avoir encore la santé, ce serait mieux que ces affreuses maison de retraite où les "vieux" viennent finir leur vie, ces affreux mouroirs qui sont pourtant pleins à craquer. Il faudrait juste accepter les autres avec leurs défauts et leurs qualités et ça ce n'est pas évident, mais cela pourrait être une piste pour rendre la vieillesse plus douce.
Si vous avez envie d'un moment de détente, de bonne humeur alors il faut fréquenter ces mamies le temps d'une lecture.
Bye MClaire.