"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère..."
Ce livre vient d'être réédité en poche. Je ne l'avais pas lu à sa sortie en 2006 et je n'ai jamais vu le film, tant mieux, cela m'a permis d'apprécier pleinement le roman, me permettre d'imaginer les personnages sans avoir en mémoire les acteurs.
Un livre autobiographique, Philippe Grimbert est né en 1948, il raconte l'histoire de sa famille, une famille un peu imaginaire dans la première partie, il arrive aux enfants de rêver, de penser que leurs parents ne sont pas leurs parents, il est arrivé à Philippe Grimbert de s'inventer un frère athlétique, lui qui était plutôt malingre. Ses parents étaient sportifs, beaux, il était aimé mais voyait passer un peu de pitié dans les yeux de son père lorsqu'il était regardé, l'enfant ne répondait pas aux attentes.
Son frère imaginaire est né à partir de la découverte d'un jouet, un chien enfermé dans une malle du grenier. Il y avait donc eu un enfant avant lui.
L'enfant franchit souvent le palier qui le sépare de Louise, une amie de ses parents qui soigne ses bobos et lui fait faire différents exercices pour le rendre moins fragile. Il se confie à Louise, chez lui trop de non-dits. Les enfants perçoivent des choses que les adultes veulent cacher.
Tania et Maxime ses parents ont repris la boutique fermée pendant la guerre, le secret de ces années est bien gardé, rien ne filtre, que s'est-il passé? Louise dira tout lorsque Philippe aura 15 ans, elle le sait trop malheureux de ne pas savoir, il viendra la voir après une bagarre avec un camarade de classe qui s'était permis des mauvaises plaisanteries sur les camps d'extermination, sa première bagarre. L'enfant Simon a bien existé....Le nom de Grinberg a été transformé en Grimbert..
Je ne dis rien de plus sinon ce ne serait plus un secret..
Ce livre est bouleversant, je l'ai refermé en pleurs. Tout est décrit, l'horreur, la culpabilité, la vérité enfin qui délivrera Maxime, la fin de ce couple qui décidera de partir ensemble et surtout l'amour du fils pour un père devenu un vieil homme, fragile, il le prend dans ses bras "son corps m'a paru frêle...Me sentant étrangement fort je n'ai pas versé une larme....Je venais de délivrer mon père de son secret."
J'espère que nous ou les jeunes générations ne revivront jamais cette période noire, les rafles, l'extermination. Je sais qu'il y a des pays qui ne rêvent que de ça, exterminer ceux qui ne sont pas de leur race, de leur religion, il y en a même qui pratiquent sous l'oeil indifférent des nations. C'est grave.
Je ne peux que vous conseiller de lire "Un secret". Il est en poche.
Bye MClaire.