mardi 14 mai 2019

"Pile entre deux" Arnaud Le Guilcher.

«  Le talentueux Monsieur Le Guilcher a récidivé. Imparable. La plume de ce Corlaysien de 38 ans, inconditionnel d'Audiard, évadé à Paris avant sa majorité, est toujours aussi rock'n'roll. » Le Télégramme.




J'ai récidivé et j'espère bien récidiver de nouveau, j'en ai lu deux, il en a écrit six.
Vous voulez rire, être ému, réfléchir à l'avenir de notre planète, écouter les oiseaux parler, faire connaissance des albatros, lire la déclaration d'amour d'une otarie, c'est le livre qu'il vous faut. J'ai passé des moments formidables en vous lisant Arnaud Le Guilcher.

Antoine est marié avec Judith, il ne travaille pas depuis que son entreprise est morte avant d'avoir vécue, Judith gagne largement sa vie, il peut s'occuper de Louis leur fils. Judith bosse à La Defense, elle est trader, jusqu'au jour où elle gifle son supérieur, virée, elle fait ses cartons et demande à Antoine de venir la chercher, il n'a pas le permis et demande à Fano un pote qui a un permis valide de l'amener jusqu'à La Défense, mais tout ne se passera pas comme prévu, la police est partout, en bas de l'immeuble, dans les escaliers, dans les bureaux, le monde est en train de régler ses comptes avec la finance. Tout le monde est embarqué, Antoine et Fano avec. Louis est chez ses grands-parents, il n'est pas en danger.
Parmi les milliers de personnes arrêtées il y a un homme qui nous rappelle quelqu'un, DSQ et son membre toujours actif. 
Ils seront tous débarqués sur une atoll inhospitalier "Midway atoll." Midway parce qu'il est au milieu de nulle part..
Il faut punir ces gens qui ont ruiné la planète.
Les albatros colonisent l'atoll, il faudra s'habituer, ils étaient là avant les hommes.
Antoine et Fano se lient d'amitié avec Wiki, un homme qui souffre d'exaltation de la mémoire, l'hypermnésie. C'est très fatigant de se souvenir de tout. "Veuillez taper votre recherche." Ils se réfugieront tous les trois dans un endroit loin des autres, la bibliothèque.
Et n'oublions pas Arrowhead, la petite bouteille en plastique tellement mignonne , le plastique est partout dans l'océan :
"Le courant décrit un flot tourbillonnant, un arc de cercle de plusieurs centaines de kilomètres qui nous emporte vers un centre dont nous ignorons tout...Au fur et à mesure de notre exode, notre troupeau se gonfle de nouveaux arrivants à qui nous souhaitons une sincère bienvenue. Ici, nous accueillons tous et toutes, sans égard pour les langues, les couleurs, les formats ou les formes..."
Un jour existera un nouveau continent.
Fano yogiste arrive à communiquer avec les animaux, ce sera très pratique pour dialoguer avec un albatros Albator ...

Lisez l'histoire, je ne vais pas tout vous raconter..vous saurez comment l'histoire de Judith et Antoine se termine..

Ce livre est délirant, déjanté, ce n'est pas un conte, c'est une fable. Une fable qui pourrait bien se transformer en réalité.
Oui, il faut vraiment se bouger, je n'ose même pas dire avant qu'il soit trop tard, nous en sommes où ? Un océan condamné par la loi des lobbys.

J'ai aimé, au prochain...

Bye MClaire.