samedi 14 mars 2020
Nina Bouraoui "Otages"
Je n'aurais jamais assez d'une vie pour découvrir tous les auteurs qui publient. Je ne connaissais pas Nina Bouraoui.
Ce virus qui se propage est dangereux mais lire est un puissant antidote, un livre aidera à combattre l'angoisse, j'oublie tout lorsque je lis. J'ai pris un vrai plaisir en lisant ce bouquin, trois heures de lecture sans m'arrêter.
Nina Bouraoui, père algérien, mère bretonne, un mélange qui a donné à la littérature une formidable écrivaine. Il y a une vraie sensibilité dans son écriture, elle décrit si bien les sentiments des femmes, la violence contenue de certaines femmes qui sont soumises au bon vouloir des hommes.
Sylvie Meyer a cinquante-trois ans, deux enfants qu'elle finit d'élever seule. Elle travaille dans une usine de caoutchouc depuis plus de vingt ans, un petit poste à responsabilité, son patron peut compter sur elle.
Un an plus tôt son mari est parti, un matin au petit-dej' il lui a dit "Je pars", apparemment pas pour une femme mais pour fuir une vie trop paisible, sans surprise.
Elle n'a rien dit. "C'était fini, sans qu'on se le dise, mais au fond de nous, on savait. On sait toujours ces choses -là. On les redoute, mais on les sait. C'est faux qu'on est surpris du départ de l'autre. Faux." Elle a changé de place dans le lit devenu trop grand, pas au milieu, elle a pris son côté, le gauche.
Son patron avait pris l'habitude de se "confier" à elle. Un matin il la convoque dans son bureau et lui demande de choisir quel employé doit partir, elle connaît les forces et les faiblesses de chacun, il doit "dégraisser"....
Rien de plus, vous lirez.
C'est l'histoire d'une femme enfermée par les pressions qu'elle subit. Une femme otage qui un jour commettra l'acte
qui la libérera, qui lui permettra d'exister, mais attention les mots libérer, exister ne doivent pas être pris dans leur sens habituel. Les dernières pages du livre sont vraiment déchirantes, la lettre écrite est déchirante.
J'ai tout aimé dans ce roman, le mot roman n'est pas celui qu'il faut utiliser, ce n'est pas du fictif, il y a des femmes soumises à une vie qu'elles ne souhaitaient pas.
L'auteure n'est jamais agressive, loin de tout ce tapage que nous lisons sur les réseaux sociaux. L'auteure ne juge pas.
Lisez ce livre. Je vais certainement acheter en poche "Tous les hommes désirent naturellement savoir." Merci à Michelle pour le prêt.
Bye MClaire.