vendredi 18 septembre 2020

Anne Pauly "Avant que j'oublie."


 

Une copine scrabbleuse me recommandait ce livre "Il faut que tu le lises." J'ai obéi, nous avons souvent les mêmes goûts de lecture.

Ce livre est émouvant, intense d'émotion, vous pouvez rire, sourire et pleurer. L'auteure s'appelle Anne, le personnage principal du livre aussi.

C'est l'histoire d'une famille pas ordinaire, la mère se réfugie dans la religion, elle meurt, le père est brutal, alcoolique mais il sait être tendre, sensible, un mystère. Le frère est silencieux, emmuré dans sa colère. Anne observe, n'a pas la langue dans sa poche et n'arrive pas à détester ce père qui est tout de même un peu cinglé.

C'est l'histoire d'une vie avant la mort de celui qui a vécu dans une maison délabrée au milieu d'un désordre invraisemblable, cette maison située à Carrières-sous-Poissy, il faudra la vider. Se souvenir des mauvais moments et des bons, il y avait des bons moments, des moments où l'homme ne souffrait pas, où il avait balancé la prothèse de sa jambe dans un coin, ou ceux partagés avec sa fille qui le savonnait, le rinçait, le séchait, frictionnait ce grand dos voûté, le crémait, lui tondait les cheveux, il roulait jusqu'à un miroir et disait "Merci ma douce, c'est très bien, me voilà tout propre, tout neuf."

Il y a des scènes vraiment très drôles dans les pires moments, celui où il faudra choisir le cercueil, le père sera enterré pas incinéré "Le pin, ça faisait cagette, barbecue,fin de marché..En plus avec une carcasse pareille, il allait falloir du solide.." les obsèques dans cette église pleine, le prêtre qui se trompe de prénom, qui s'endort. Nous attrapons souvent un fou-rire nerveux pendant des obsèques.

Anne se réconciliera avec ce père énigmatique, le lien se créera, ce sera l'apaisement tout en sachant que perdre ses parents fait de nous des orphelins jusqu'à la fin de notre vie.

C'est une histoire entre un père et sa fille, une fille qui videra la maison, ce moment si particulier où Anne a accès au secret du père. La lettre de Juliette est magnifique. Nous avons le droit de pleurer. Le moment où il faut fourrer dans des sacs poubelles tout ce qui a fait une vie.

Anne a une fiancée qui la soutient.

J'ai tout aimé, vous pouvez lire ce bouquin très vite 138 pages ou choisir de lire lentement ce condensé d'émotion. Anne Pauly a une écriture très particulière, son premier livre.


Bye MClaire.