jeudi 13 juin 2013

Je suis orpheline, orpheline d'un livre "La cuisinière d'Himmler". J'ai terminé ce livre tout à l'heure et pourtant j'ai freiné mes envies de le lire parce que je n'avais pas envie de le finir.
Un bouquin à lire ou à offrir sans modération. Vous ne pouvez pas être déçus, c'est impossible. Franz Olivier Giesbert signe là un grand roman, une épopée à travers le siècle, un siècle traversé par Rose, personnage truculent, elle aime sa vie, la vie, et décide à 105 ans d'écrire ses mémoires.

Je disais à mes copines lectrices que nous devrions apprendre l'histoire à travers un roman, je suis certaine que les enfants y prendraient beaucoup plus de plaisir. J'ai appris des faits de l'Histoire avec un grand H que je ne connaissais pas, des anecdotes sur des personnages célèbres tels que Sartre et Beauvoir. F.O.G a une culture extraordinaire et il partage.
Ce livre pourrait ressembler "Au vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" mais non, c'est autre chose, la même trame certes, beaucoup plus passionnant, je m'étais un peu ennuyée en lisant "Le vieux..." là pas une seconde, c'est gai, un antidote à la morosité qui règne actuellement. La vie de Rose n'est pourtant pas tranquille, elle est traversée de drames, mais sa joie de vivre et sa sensualité font qu'elle survit à tout, le génocide arménien, le nazisme, le maoïsme. Son moteur la vengeance.
Petite fille arménienne, elle a vu toute sa famille assassinée par les turcs, elle seule est sauvée grâce à un musulman qui lui demande de se cacher dans une charrette de fumier. Elle est faite prisonnière et pour sauver sa vie doit se convertir à l'Islam avant d'être vendue à un riche arabe qui fait d'elle un objet sexuel sans jamais la déflorer, lassé il la cède à un autre poussah, marchand qui possède un bateau, elle deviendra sa maîtresse à 11 ans, lui fera croire qu'elle l'aime jusqu'à l'arrivée à Marseille, où elle s'évadera. Elle vivra de rapines, dans la misère, et arrive le moment où elle sera adoptée par un couple de provençaux qui l'éduqueront et lui donneront de l'amour, mais la vie sera de nouveau cruelle, Rose n'est pas faite pour vivre dans la douceur et le bonheur, le sort s'acharne, Rose devra faire face sa vie durant à l'horreur des hommes. Elle garde sur elle la liste des hommes qu'elle doit éliminer, juste pour ne plus avoir cette boule au ventre.
Pourquoi Himmler ? Himmler vient manger dans son restaurant "La petite Provence." Elle deviendra sa maîtresse, enfin pas tout à fait, rien n'ai jamais consommé, elle veut se servir de lui pour retrouver son mari et ses enfants qui ont été déportés. Elle cuisinera pour Hitler dans son repaire de Berchtesgaden, Hitler syphilitique, souffrant de maux d'estomac violents. Elle quittera Himmler sans avoir retrouvé ses enfants, morts dans les wagons de la déportation.

Vous lirez la suite en achetant le livre. Un livre jubilatoire, captivant, quelquefois cru et souvent très drôle,  malgré toutes les horreurs traversées.
"....On peut considérer sans crainte de se tromper, comme l'une des périodes les plus affreuses de l'histoire de l'humanité : Le siècle des assassins. Il a fait tellement de morts, dis-je, qu'on n'est même pas foutu de les compter."
"Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie."
"Un discours, c'est comme une robe de femme. Il faut qu'il soit assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant. Le mien tiendra en une phrase : on n'a jamais que la vie qu'on mérite."

Bye MClaire.