dimanche 13 septembre 2015



J'ai découvert la gouaille de cet auteur, son écriture imagée, j'ai découvert certains aspects de l'Afrique, une Afrique attachante mais brutale, un pays où tous les moyens sont bons pour survivre, où plus rien n'est étonnant, le fétichisme est très présent, j'ai aimé, beaucoup aimé lire ce livre prêté par Michelle après une séance de scrabble.

L'histoire se déroule dans la ville portuaire du Congo Pointe-Noire. Un orphelinat où vit Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko, ce qui signifie en lingala "Rendons grâce à Dieu, le Moïse noir est né sur la terre des ancêtres". Pour simplifier ses camarades l'appellent
Moïse.
Un prêtre un peu original se rend à l'orphelinat chaque week-end, papa Moupelo les fait chanter, imite la grenouille, les fait rire, ses visites sont attendues avec impatience, il leur fait oublier les punitions, les coups, les brimades. Moïse a un ami, un vrai, Bonaventure qui rêve qu'un avion un jour atterrira tout près pour l'amener ailleurs.
Le directeur Dieudonné Ngoulmoumako est un tyran, l'orphelinat subit ses colères, c'est aussi une girouette qui agit en fonction de qui dirige le pays. Un jour le Congo passe au régime socialiste, l'orphelinat aussi, papa Moupelo ne reviendra plus, la religion est exclue, Moïse "petit piment" perdra celui qu'il affectionnait. Il s'évadera avec des jumeaux qui étaient devenus les chefs de bande, cruels, voyous, voleurs.
Au cours de cette vie vagabonde dans les quartiers dangereux de Pointe-Noire, il fera connaissance de Maman Fiat 500, une mère maquerelle adorable, elle le nourrira et il finira par vivre au milieu des 10 pensionnaires, jusqu'au jour où la démence s'emparera de lui après la disparition de Maman Fiat 500 et de ses filles, il fallait purger la ville, le maire est responsable et Petit Piment  " a perdu ses compléments circonstanciels" mais il n'a pas tout à fait perdu le nord, il se vengera....

Michèle Briand a adressé un mail, elle a vécu en Afrique et venait juste de terminer ce bouquin, j'ai fait un copier-coller :


Bonjour, Marie-Claire
Je viens justement d'acheter et de finir ce livre qui pour moi a une saveur toute particulière car c'est à Pointe-Noire que j'ai vécu 6 ans de 1992 à 1998. J'ai adoré, puisque je pouvais imaginer toutes les scènes, connaissant tous les endroits dont il est question dans le livre. J'ai bien aimé la façon d'écrire et aussi  de décrire la vie africaine, avec beaucoup de réalisme. C'est vrai que quelques africains déambulaient en ayant complètement perdu la tête comme le héros à la fin du livre. Je me souviens d'un efflanqué, arpentant nu les rues de Pointe-Noire, un autre avec des casseroles attachées partout et tout ça dans l'indifférence générale, même la nôtre à force de les voir. Ce livre m'a replongée 17 ans (déjà) en arrière. J'ai aussi acheté "lumières de Pointe Noire"
 du même auteur."

J'ai souvent souri en lisant certaines expressions, j'ai été émue en découvrant toute la misère de ces quartiers, j'ai vraiment ri en découvrant certains passages. J'ai surtout beaucoup appris, l'Afrique, ce continent inconnu.
Ce qui est réconfortant : dans cet univers brutal il y a toujours quelques personnes qui font du bien, l'homme n'est pas complètement mauvais.
Je vous encourage à le lire si vous aimez découvrir d'autres civilisations. Un livre très bien écrit, un auteur à suivre.

Bye MClaire.







l