lundi 14 décembre 2015



J'ai lu deux livres cette semaine, c'était possible, ils ne sont pas très épais.
Commençons par celui de F.Lenoir. 
"Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie?"
Tout au long de ce livre l'auteur veut nous initier à la joie qui est d'après lui et les philosophes cités tout au long du livre, plus concrète que le bonheur.
La joie de vivre, la joie ressentie intérieurement, la joie contemplative. Etre attentif à ce qui passe autour de nous. Renoncer au désir d'envie, la jalousie, l'orgueil, la cupidité, négliger l'EGO, ce sentiment qui peut pourrir la vie.
Un livre assez ardu qui ne peut pas se lire comme un roman, je lisais quelques pages, j'arrêtais, de nombreuses références à Spinoza, à Nietzsche et d'autres philosophes.
Se déposséder de ce qui nous encombre, reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour nous, c'est dans l'air du temps.
L'essayiste Pierre Rahbi qui est devenu paysan en Ardèche, fondateur du mouvement "Colibri" est très courtisé par les médias en ce moment, il promeut la simplicité, la vie simple pour être heureux, il a sans aucun doute raison.
Pourquoi ne pas construire un nouveau projet de société?

Voilà, le livre de F.Lenoir n'est pas un roman, il peut se lire et se relire, c'est le livre d'un philosophe qui a trouvé la JOIE après différentes expériences, il semble heureux
"C'est cette sagesse de la joie, inspirée de Spinoza, comme des Evangiles, en laquelle je crois, vers laquelle je tends, que j'essaye, avec toutes mes faiblesses et mes fragilités, de vivre un peu mieux chaque jour et de transmettre avec bonheur."
Ajouter une légende




Je l'ai ouvert et je ne l'ai plus quitté, 134 pages lues en un peu plus d'une heure. 
Ce livre est un petit bijou, le genre de roman qui nous rend "toute chose", une tranquillité nous envahit en le lisant, l'envie de connaître le Japon, surtout Kyoto et ses environs, une écriture ciselée, chaque mot est à sa place, tous nos sens sont en éveil, c'est assez rare de ressentir cela dès les premières pages en lisant un roman
.
"Chaque jour de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie. 
Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d'encre noire.."

Nous sommes transportés dans un Japon traditionnel, les journées s'écoulent entre la calligraphie et la méditation. Maître Kuro vit solitaire entouré des figurines qui représentent les sept dieux du bonheur : Ebisu, Daikokuten, Bishamonten, Hotei, Jujorin, Fukurokuju, la septième est une femme Benzaiten déesse des arts, sa préférée.
Mais l'équilibre de sa vie va être bouleversé à l'arrivée d'une enveloppe.
Yuna fera irruption dans sa vie,elle est belle et pratique la calligraphie mais elle veut améliorer son art auprès de Maître Kuro.

Ce roman est d'une subtilité incroyable, tout est suggéré, j'ai envie d'écrire qu'il est éblouissant de beauté, vraiment. Zen, le titre est bien choisi, un sentiment de quiétude en le refermant.

J'ai un avoir à la FNAC, j'irai voir dans les rayons si "Neige" du même auteur est disponible.

Bye MClaire.