samedi 17 décembre 2016

Karine Tuil - L'invention de nos vies.


"Avec le mensonge, on peut aller très loin mais on ne peut pas en revenir", énonce un proverbe yiddish 
Cité dans le roman.

Ce livre a été publié en 2013, il est en poche. Recommandé par un scrabbleur-lecteur. Je n'ai pas regretté une seule seconde de l'avoir acheté, je l'ai lu avec avidité, hier, je suis restée assise trois heures sans bouger, je lisais.

L'histoire :

Un trio, Samuel, Nina, Samir Tahar. Samuel et Nina s'aiment ou plutôt sont amants, il l'aime, elle un peu moins. Samir est l'enfant d'une femme de ménage d'origine maghrébine, Samuel est un enfant adopté par un couple d'intellectuels convertis au judaïsme, très pratiquants, la révélation de l'adoption de Samuel sera un choc terrible pour lui, il claquera la porte.  Ils vivent tous les trois dans une cité sous tension de la banlieue

Samuel doit se rendre en Israël, son père et sa mère sont morts dans un accident de voiture, ils voulaient être enterrés en Israël, il accompagnera les cercueils,  il confie Nina à Samir, il doit veiller sur elle pendant son absence, il a tort, une attirance physique irrépressible réunit Nina et Samir, Samuel enterre ses parents et Samir couche avec Nina, mais le retour de Samuel se transforme en tragédie, Nina doit faire un choix, Samuel menace de se suicider, elle restera pendant vingt ans avec lui par pitié. 
Samir s'éloignera, fera des brillantes études de droit à Montpellier, Nina restera son obsession mais il ne cherchera pas à la revoir. Il s'envolera pour New-York, 

Samir deviendra Sam Tahar, il a supprimé deux lettres à son prénom, se fera passer pour un juif séfarade, le nom Tahar peut être juif ou arabe, Sam trouvera du travail dans un grand cabinet d'avocats, Samir n'en trouvait pas, trop arabe. une carrière prestigieuse s'offrira à lui, il deviendra le meilleur avocat pénaliste de l'état de New-York il épousera une riche héritière juive, Ruth, il aura deux enfants. Une vie basée sur un mensonge débute. Sam se permet tout, sûr de lui, inconscient du danger, il peut être démasqué. Infidèle, séducteur, très sexe, manipulateur, un imposteur charmeur.
Il arrive à oublier sa mystification identitaire.
Nous ne pouvons nous empêcher de penser à DSK qui pensait n'être jamais puni.

Il a évincé sa mère Nawel et son demi-frère de sa vie, la seule chose qui le culpabilise, sa mère reçoit sa visite rarement, sa plus grande honte, une faute morale, chez eux la famille est sacrée, quant à son demi-frère il ne le connaît pratiquement pas, François, blond, peau claire, est l'enfant d'un député connu,  Nawel sa mère était femme de ménage chez lui, il ne le reconnaîtra pas, les abandonnera, surtout ne pas briser sa vie de famille bien ordonnée.
François sera celui qui mettra Sam en danger...Mauvaises fréquentations, embrigadement.

Samuel arrivera à l'âge de quarante ans, aigri, il voulait être écrivain, tout ce qu'il écrit est refusé par les éditeurs, il ne sera qu'animateur social, petite vie étriquée, incapable d'offrir à Nina la vie dont elle rêve, mais un soir, un reportage à la télé va bouleverser leur vie, Sam est interviewé par une grande chaîne de télé américaine, ils le reconnaissent, font des recherches sur internet.. Samuel comprendra très vite que Samir s'est emparé se sa vie pour construire la sienne.

Et il y aura Nina, la magnifique Nina.. Le trio se reconstituera et explosera une nouvelle fois.

Je n'en dis pas plus.

Ce que j'ai aimé :

Evidemment l'écriture, rapide, originale, forte, un style qui nous tient en haleine.
J'ai moins aimé les petites notes à la fin de quelques pages, elles me semblent d'aucune utilité, je n'ai pas tout lu.

Ce livre publié en 2013 raconte tous les maux de notre époque, le trafic de drogue aux portes des immeubles, la violence dans les caves, "les tournantes", les jeunes qui se laissent embrigader pour aller combattre en Afghanistan ou ailleurs et qui reviendront pour commettre le pire, qui n'ont pas peur de mourir. La discrimination dans la recherche d'un emploi. C'est aussi un roman social.

Les affres de l'écriture, j'avais lu un jour que le premier livre d'un écrivain est souvent l'histoire de sa vie ou de sa famille, souvent autobiographique. Samuel finira par être publié avec succès en racontant l'histoire de leur trio. Il faudra écrire un deuxième livre et cela deviendra très compliqué.

Cette cicatrice au cou que porte Samir et qui résume un peu son histoire, il a essayé de la faire disparaître mais elle est toujours là pour lui rappeler d'où il vient.

J'ai aimé la décision des deux femmes Nowel et Nina, devenir des femmes libres qui ne dépendront plus des hommes. Ne seront plus soumises à leur désir, attendre qu'ils les appellent, ces hommes qui sont souvent des pervers narcissiques, ils veulent des femmes dépendantes d'eux. Elles se libéreront.

Je ne suis pas arrivée à détester Samir, le charmeur, la fin du livre est belle, enfin il pourra être lui même.

Je pense avoir tout aimé dans ce roman, lisez-le.


Noël arrive, faites vous offrir des livres, j'ai souvent un bon d'achat de la FNAC, je vais choisir, le dernier roman de Karine Tuil peut être ?




Bye MClaire.