mardi 25 avril 2017




Vous avez aimé "La liste de mes envies." "On ne voyait que le bonheur." "Les quatre saisons de l'été." sans hésiter vous achetez "Danser au bord de l'abîme.", je ne l'ai pas acheté, c'est un prêt.

Déception, petite déception, je n'ai pas trop aimé, je l'ai lu avec quelques moments d'ennui, je ne suis pas arrivée à comprendre cette histoire d'amour. Je ne me suis jamais identifiée à une héroïne de roman, cela voudrait dire que je ne suis pas satisfaite de ma vie réelle, j'aurais envie d'une autre vie et ce n'est pas du tout le cas, et à mon âge ce serait un peu tard !! je veux juste comprendre l'attitude des personnages des romans.

Comment saisir l'attitude de cette femme qui succombe à un homme sous prétexte qu'elle découvre un beau sourire, une jolie bouche lorsqu'il cesse de s'essuyer avec une serviette blanche de brasserie, elle fond de plaisir. Abandonner tout, enfants, mari, maison pour le suivre et vivre un deuil pendant des années parce que l'histoire s'est achevée trop tôt, rien ne s'est passé, regrets éternels..
La vie d'un couple peut ne pas être un long fleuve tranquille, elle peut être pleine d'aspérités, mais doit-on par égoïsme rendre malheureux nos enfants qui dans le bouquin ont encore un âge difficile, celui où ils ont le plus besoin de leurs parents. Tout détruire pour être heureuse sans aucune certitude, elle ne le connaît pas, un baiser volé c'est tout.
Emma (pas Bovary) n'est pas malheureuse, elle est juste mélancolique, Emmanuelle a des relations difficiles avec sa mère, son mari ne la satisfait pas au lit, elle voudrait le grand frisson et cet inconnu lui donne des sensations juste en la regardant, c'est lui qu'il lui faut..

Ce livre est aussi une vraie carte des grands vins, ils picolent à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Je ne vais pas tout jeter, il y a des beaux passages, des réflexions profondes mais elles ne sauvent pas le livre.

"La vie est la courte distance entre deux vides."
"Le deuil est un amour qui n a plus d endroit où se loger" 

J'ai trouvé l'histoire un peu mièvre, sans saveur, vraiment improbable, le voyage dans le sud avec son mari malade prêt à mourir ne m'a pas émue, trop, c'était trop. Si vous avez eu une chimio, vous devez connaître tous les effets secondaires, tout a un goût de fer, même un grand vin !!

La pire phrase lue, elle se met en pleurer en se baignant et c'est là qu'elle comprend pourquoi la mer est salée..
Ce n'est pas du grand Grégoire Delacourt.

En général, le style et l'écriture de l'auteur restent agréables, c'est sans doute ce qui m'a incité à lire le roman jusqu'au bout. Je n'ai pas aimé l'histoire..

Comme tous les auteurs qui écrivent de nombreux best-sellers, cet écrivain a raté son dernier livre, cela arrive très souvent. Mais comme toujours c'est mon avis, vous aimerez peut-être.

Bye MClaire.