dimanche 20 janvier 2019

"La vraie vie" Adeline Dieudonné




Inoubliable. J'ai posé ce livre sur ma table de salon il y a trois jours, il va être temps de le ranger ou de le prêter, mais pas à n'importe qui, âmes sensibles s'abstenir. Ce roman peut vous bouleverser, un uppercut dans l'estomac. Il ressemble à un conte dans certains passages mais ne le lisez pas aux enfants.

Vous serez tout de suite plongé dans l'atmosphère glauque d'un pavillon construit dans une cité la Demo, derrière il y a le bois des Petits Pendus, une vallée en forme de V et une légende qui disait qu'un dragon avait creusé la vallée avec sa griffe parce que le chagrin l'avait rendu fou, les hommes avaient tué sa compagne...
Dans ce pavillon vivent un homme violent qui a une passion, la chasse aux grands fauves, sa femme soumise qui attend les coups et deux enfants, une petite fille lumineuse de 10 ans et son petit frère Gilles, elle le protège et a des trésors d'imagination pour lui épargner les mauvais moments de la vie dans ce pavillon. Jusqu'au jour où un siphon de chantilly explose au visage du glacier qui s'arrête dans leur rue, Gilles ne sera plus jamais le même après avoir vu de la viande hachée à la place d'un nez, d'une bouche et des yeux. Il gardera le silence pendant des journées entières, s'éloignera de sa soeur et passera ses journées dans la pièce où son père entrepose ses trophées de chasse, sous le regard de la hyène. Il deviendra inquiétant, sa mère "l'amibe" sera impuissante, incapable de s'occuper de ses enfants alors qu'elle s'occupe si bien de ses biquettes ...Le père toujours plus violent. Les repas :
"Chez nous, les repas familiaux ressemblaient à une punition, un grand verre de pisse qu’on devait boire quotidiennement. Chaque soirée se déroulait selon un rituel qui confinait au sacré."

La petite fille grandira dans ce monde complètement fou, elle se planquera, s'inventera une vie, voudra être Marie Curie...
Le père dira avec un mouvement bizarre à sa mâchoire "Tiens, on a une intello dans la famille..." Ce mouvement qui disait qu'il avait envie de frapper.

J'arrête, je ne vous raconte plus rien...

Je n'arrivais pas à poser le livre, l'auteure a une écriture qui ne faiblit jamais. Pour la première fois en lisant un passage j'ai parlé à haute voix  "Ah non, pas ça." Adeline Dieudonné sait traquer le lecteur autant que le père qui traque les fauves et sa famille.

Lisez la vie de cette gamine qui plongera très vite dans "La vraie vie". Ce livre est le premier roman de l'auteure, elle avait déjà écrit des nouvelles. Une question me taraude "Comment fera t-elle pour écrire un autre roman aussi fort?"

Bye MClaire.