lundi 3 février 2020

"Sous le compost" Nicolas Maleski.




En poche. Je l'ai acheté attirée par la couverture, le compost est dans l'air du temps, un livre sur le jardinage, il pourrait être intéressant, les déboires des jardiniers amateurs sont toujours drôles. Dés les premières pages j'ai compris qu'il ne s'agissait pas ou si peu de jardinage.

Franck Van Penitas est un homme au foyer, écrivain raté, Gisèle sa femme est vétérinaire, ils habitent depuis deux ou trois ans un endroit de campagne qui facilite la mise en route d'un grand jardin, bien aidé par le voisin qui a toutes les connaissances pour lui apprendre comment planter tomates, courgettes, carottes etc. C'est ce qu'il appelle  «une micro-agriculture-vivrière-intensive» 
Ils ont trois enfants, Julie l'aînée et les jumelles, Valouise et Andréa, Franck adore ses filles, papa poule, la maison est bien tenue, elles mangent des légumes du jardin, tout roule, petite vie tranquille.
Le village et son bistro ne sont pas loin, il rencontre des copains en buvant un coup au comptoir, piliers de bar ils sont un peu lourds, grivois mais toujours de bon service. Il y a aussi la grosse Christine, coiffeuse, la femme de Denis, leur fille a disparu et n'a jamais été retrouvée, dix ans sont passés, Malika la femme de Bruno, un copain qui tient le bar.
Balades en vélo avec ses potes, barbecues, tout pourrait aller bien, jusqu'au jour où le facteur dépose dans la boîte aux lettres une missive anonyme "Gisèle avait une liaison" une seule phrase, sans plus de détails.
Franck décide de ne pas en parler à sa femme, n'a pas envie de déranger le bel ordre de sa vie, il fera son enquête, il arrivera à la conclusion que l'amant de sa femme est Carlos son associé à la clinique vétérinaire, il n'a pas de preuves mais cela pourrait être lui.
« Je ne lui avais rien dit de la lettre. J’avais peur qu’elle mente. Ou bien j’avais peur de la vérité. Je ne voulais pas non plus qu’elle sache que j’avais douté d’elle. Il fallait d’abord que j’aie une explication avec l’auteur anonyme. »

 A partir de là les événements s'enchaînent, Valérie la femme de Carlos l'associé contacte Franck, alors pourquoi ne pas se venger en la séduisant, Franck avec un parfait cynisme entretiendra une relation qui se révélera vite embarrassante tout en ayant la promesse d'une autre aventure, sa dentiste...
Gisèle sa femme semble rallumer la flamme qui était en train de s'éteindre, le voilà sur tous les fronts, quelle santé !!
Marc un ami qu'il n'a pas vu depuis longtemps s'invite chez eux avec sa compagne , il est écrivain à succès et voudrait que Franck devienne son nègre. Durant son séjour Rhoda la compagne de Marc disparaît mystérieusement... Deuxième disparition dans ce coin de montagne, la police s'en mêle.

Je vais vous laisser découvrir la suite..

Un livre un peu surprenant, amusant, les cyniques ont souvent un humour féroce.
J'ai bien aimé la description du "joli" monde de province, bien observé. Les amis ploucs sont tellement plus intéressants, Franck préfère leur compagnie.
Il y a des passages assez crus, étaient-ils nécessaires? Ne jouons pas les effarouchés si nous avons dépassé l'âge de l'enfance. 

Le roman est-il un polar campagnard, un roman érotique, un livre sur l'écologie? Chaque lecteur jugera. Dans tous les cas l'auteur nous entraîne dans le quotidien d'un écrivain raté, dans le monde du jardinage et de l'infidélité qui peut très vite devenir embarrassante, comment se débarrasser de Valérie sans provoquer un cataclysme ? Une bourgeoise coincée qui va vite devenir vorace.

Ce n'est pas un grand livre mais il se lit avec un sourire aux lèvres.

Bye MClaire.