lundi 20 avril 2020

"Le club des feignasses" de Gavin"'s Clemente Ruiz.



" Nous allons tous au même endroit, autant rendre le chemin heureux."

En achetant ce livre de poche, je pensais acheter le livre "bonbon" que nous aimons lire de temps en temps, celui qui nous fait rire avec nos petits travers que nous reconnaissons. J'ai parcouru rapidement le résumé et je l'ai mis dans le caddie.
Si j'avais connu le sujet je l'aurais probablement laissé dans le rayon. J'aurais eu tort.
Je l'ai lu sans perdre mon esprit critique, il y a quelques invraisemblances, il est bien écrit, l'auteur sait de quoi il parle mais c'est un roman, il fallait rendre un peu de gaieté à ce qui n'est pas une partie de plaisir.

Le cancer, lorsque le médecin vous dit "C'est un cancer" il n'y a pas de nombreuses solutions, vous pleurez ou vous dites "Bon, nous allons soigner ça." nous, parce que nous serons deux pour le combattre et même trois, le malade, le médecin et notre compagnon. Lorsque le médecin vous dit "C'est un autre cancer" il n'y a pas de nombreuses solutions....

A partir de cet instant, l'auteur nous fait vivre les quelques jours qui vont entraîner "le club des feignasses" dans un petit voyage qu'il n'avait pas prévu. Ils se sont connus à l'hosto dans la salle où aura lieu leur chimiothérapie, malheureusement il manque un produit indispensable qui n'est pas arrivé, tout est repoussé, elle aura lieu 8 jours plus tard, Béa la boute-en-train prend tout en main, ils s'entendent bien, elle décidera de leur faire vivre quelques jours en thalasso à St-Malo. Pari risqué, la petite troupe essaiera de vivre ces quelques jours dans la plus parfaite insouciance....Pari réussi. Ce sera aussi l'occasion pour certains de se remettre en question. Ils avaient tous des secrets, des failles.

L'auteur avait perdu sa maman de cette maladie avant d'écrire le roman, il s'est inspiré d'elle, de quelques réflexions amusantes des moments qu'elle vivait.
C'est souvent tendre, pas larmoyant. Il y a de l'énergie, de la chaleur humaine, si importante dans ces moments. Merci à ceux qui ont été là.

Pour les invraisemblances, je peux vous assurer une chose, nous n'avons pas du tout envie de manger une côte de boeuf, ni un aligot lorsque nous apprenons que nous irons en chimiothérapie. Je me trompe? 
L'auteur traite d'un sujet grave avec légèreté.

J'ai aimé le personnage de la jeune Alice, les autres aussi mais un peu plus Alice.

"Il faut vivre quelques malheurs pour connaître le bonheur."

J'allais oublier de vous dire que Gavin's Clemente-Ruiz écrit dans le "Guide du routard" j'adore ce compagnon de voyage, le meilleur à mon avis.

Vous le lirez si vous en avez envie, j'ai un peu dévoilé l'histoire mais ce n'est pas très grave, je n'ai pas raconté la fin...

Bye MClaire.