jeudi 16 juin 2011

Un peu de tout :

Nous avons eu de la chance au mois de mai, soleil, chaleur, ce mois de juin que Laurent Cabrol, ma bête noire à la météo, nous annonçait caniculaire  est plutôt pluvieux et un vent frisquet souffle depuis quelques jours. Laurent Cabrol ne reconnaît jamais ses erreurs et il ne se prive pas de faire ses prédictions sur trois mois l’année suivante, comme s’il avait eu raison l’année précédente,  à moins qu’il considère la Bretagne indépendante du reste de la France. En attendant des jours meilleurs, nous sommes privés de relax, de barbecue, de repas dans le jardin, de mettre un orteil dans l’eau de mer, c’est bien tout ce que je mets lorsque je suis à la plage ici, le bout de mon orteil pour tâter l’eau, cependant, oui cependant, il y a eu quelques années où l’eau de mer était à ma convenance, 22° minimum, faut pas se fier à mon jugement, je suis née dans le sud, et je me contrefous que l’eau fraîche raffermisse les chairs, je veux de l’eau tiède, comme dans mon enfance, à Tipaza, Cherchell, Sidi-Ferruch ou Herbillon, nous passions des heures dans l’eau.

La voix. On ne reconnaît jamais sa voix, dans la vie nous devons faire avec ce que nous sommes, notre physique, notre intelligence et notre voix. Je suis très sensible aux voix, elles sont quelquefois surprenantes mais elles dévoilent en partie les caractères des personnes. Le chuchotement, la voix haut perchée, autoritaire, la voix de petite fille chez des personnes très mûres, une voix d’enfant gâté, l’enjôleuse, la voix de la fumeuse ou du fumeur, la voix de la pie grièche aigrie et querelleuse, la nasillarde, celle au débit rapide etc..
J’ai pensé aux timbres de la voix en entendant celle de M.France Pisier, voix unique, nous la sentions libre, elle finissait souvent ses phrases par un rire en cascade comme si rien n’était grave, on la reconnaissait tout de suite sans la voir. Il y a aussi celles de Fanny Ardant, de Jeanne Moreau, une voix qui subjugue et qui charme, il y a eu celle de Delphine Seyrig, cette actrice magnifique, tiens je vous mets un lien, une vidéo, si vous ne vous souvenez pas de sa voix et en prime vous aurez le très beau Sami Frey, Bernadette Lafont a aussi une voix bien à elle. C’est bizarre, je n’ai pas souvenir d’une voix d’homme qui m’a marquée, elles sont bien sûr toutes différentes, mais pas ensorcelantes, sauf peut être les voix des chanteurs italiens, un peu cassées, on ne comprend rien aux paroles qui sont sans doutes niaises mais la voix nous rend toute chose !

Après la voix, les livres, mais on peut allier la voix et les livres pour les malvoyants.
Un jour on m’avait demandé d’enregistrer, j’ai refusé, je parle tellement vite, la moitié des mots auraient disparus.
Depuis que j’ai lu un article sur Bernard Clavel, j’ai très envie de relire certains de ses livres, ce Jurassien défenseur ardent de la paix et qui a écrit de si beaux romans,
Il disait « Ce sont des choses que l’on croit avoir oubliées, mais qui sommeillent en vous et ressortent quand quelqu’un s’avise de les aiguillonner. » Je pense avoir lu beaucoup de ses livres, l’auteur de l’article à aiguillonné le désir de le relire. Un de ses romans, le plus célèbre « Malataverne » est terriblement d’actualité.

Demain de nombreux scrabbleurs vont rejoindre Mulhouse, ville où a lieu cette année le championnat de France, j’ai renvoyé ma convocation avec un NON et un petit pincement au cœur, c’est loin pour jouer cinq parties de scrabble, en plus ce n’est pas la bonne période pour moi cette année, le blitz n’a plus lieu le lundi, grosse erreur de la part de l’organisation. L’an prochain ce sera à St-Etienne, belle région, il y aura la possibilité de faire du tourisme. J’avais visité Mulhouse il y a très longtemps, je suppose que la ville n’est plus du tout la même, j’avais beaucoup aimé Besançon, très joli souvenir de ce championnat et de la région, il y a eu aussi Troyes, Limoges, La Rochelle etc.. J’aime le scrabble mais si le plaisir de jouer s’allie au charme d’une ville, c’est formidable.

Je compte les jours qui me séparent de mon opération, la date approche, le stress monte aussi, j’ai beaucoup visité l’hôpital cette semaine, un chirurgien formidable, attentif, accessible, qui prend son temps pour expliquer,  le personnel souriant qui vous tranquillise, l’hospitalisation sera très courte, ils ne veulent plus garder les malades. J’ai attendu neuf mois sereinement, mais ces derniers jours me paraissent interminables. J'ai hâte qu'on m'enlève ce crabe qui a pris sa place sournoisement et contre qui je lutte depuis des mois.

De l’humour pour se changer les idées :


Sur Chirac, je pense qu’il savait très bien ce qu’il disait, il yoyote un peu, mais peut être pas au point de dire n’importe quoi, il drague, cligne de l’œil, quel  vieillard coquin. Il se lâche sous l’œil ulcéré de Bernadette. Et s’il avait caché ses convictions profondes pendant toute une vie ? Dans tous les cas, les vidéos me font beaucoup rire, même après les avoir visionnées dix fois.




L’humour corrézien a fait beaucoup parler. François Hollande a beaucoup d’humour, c’est Mitterrand qui lui disait « Vous n’aurez jamais un grand destin politique, vous avez trop d’humour. »



Le pouvoir est aphrodisiaque, c’est bien connu. Cécilia confirme.

Bye M.Claire