mercredi 13 juillet 2011

L’AGRESSIVITE :

Je cherchais un sujet pour ma gazette, je l’ai trouvé en lisant le livre d’or du festival de La Bresse. L’agressivité. Un jeune joueur s’est fait huer parce qu’il est arrivé quelques minutes en retard, le juge-arbitre l’a attendu cinq minutes et après cette attente ne le voyant pas arriver, il a annoncé le premier coup, Olivier puisque c’est son prénom a donc raté le premier coup, un scrabble, c’est lui qui a été « puni », il avait aussi demandé qu’on l’excuse, les joueurs n’avaient pas à le huer. J’ai joué il y a quelques années ce festival de La Bresse, c’est un festival vraiment sympa, ce sont les vacances, il n’y a aucune raison d’être agressif, nous avons tout notre temps.
Ce qui a été raconté dans ce livre d’or ressemble à ce qui se passe dans notre monde actuel, on ne supporte plus rien, même dans le jeu. Bien sûr que l’agressivité est naturellement en nous, mais pour nous intégrer dans un milieu social nous sommes bien obligés de la maîtriser, sinon nous serions sans cesse en guerre
Je joue au scrabble depuis 25 ans, j’ai vu l’évolution des mentalités en ce qui concerne ce jeu et je n’aime pas du tout, une guerre des ego, le désir de dominer, l’autoritarisme, l’impatience, des joueurs qui sont ignobles avec des arbitres, des arbitres qui ne sont pas toujours agréables, une voisine qui ne supporte pas le bruit de vos bracelets ou de vos caramels sur la table, je ne me parfume jamais au scrabble, j’ai assisté un jour à une confrontation entre deux joueuses, l’une était trop parfumée et l’autre ne supportait pas.
Je ne suis pas passéiste, loin de là, mais je regrette vraiment le temps de mes débuts, notre décontraction, nos éclats de rire à l’énoncé de nos bêtises, les liens d’amitié qui se formaient au fil des années, nous étions vraiment heureux de nous retrouver. Jamais nous n’aurions hué un joueur, d’ailleurs je n’ai jamais assisté à ça en Bretagne.

Malgré tout j’ai toujours un peu de plaisir à me rendre à ma partie club ou à un tournoi, parce que j’adore ce jeu, je retrouve mes vieilles copines de 25 ans et d’autres avec qui j’ai des affinités, les râleurs qui la plupart du temps ne font jamais rien, je les laisse de côté, je ne veux pas que mon plaisir soit pollué, je veux continuer à rire, à écouter ou à raconter la dernière petite histoire coquine ou pas, à penser qu’une partie chasse l’autre sans m’apitoyer sur mon sort, à être heureuse des bons résultats d’une copine, à prendre des photos et à grappiller de quoi alimenter notre site de scrabble. C’est tout simple. Nous sommes là pour nous amuser, pas pour nous battre. Il y a assez de raisons d’être mécontents en dehors du scrabble. Ce qui est bizarre est qu’individuellement chacun va être d’accord avec ce que je dis, et en groupe tout se passe différemment.

Pour revenir à l’agressivité, cette semaine un client chez Carrefour, vraisemblablement un vacancier, ce client se trouvait derrière la ligne bleue à la caisse, le magasin s’engage à ouvrir une caisse si vous êtes derrière cette ligne et là cela n’a pas été fait, vous l’auriez entendu, c’était honteux, un pauvre gamin qui doit travailler là pendant ses vacances a été la cible de ses revendications, j’avais de la peine pour lui.

L’agressivité mène à la guerre, à l’instant aux infos on annonce encore des morts en Afghanistan, des jeunes hommes viennent de perdre la vie. C’est moche la guerre, la guerre tue des enfants que les mères ont mis au monde, élevés, aimés, les femmes déclarent rarement la guerre, si ceux qui déclarent les guerres pouvaient entendre une seule fois les cris d’une maman qui vient de perdre son enfant. J’ai entendu ces hurlements une fois dans ma vie, et je n’oublierai jamais, ce n’était pas à l’occasion d’une guerre mais un accident, je partais travailler, j’étais dans ma 2cv, je me suis arrêtée, un camion de travaux publics bouchait la rue, il a voulu reculer pour me laisser passer, il n’a pas vu juste derrière lui une mobylette avec un siège bébé, la maman et sa petite fille de quatre ans, la maman a sauté de la mobylette pour tirer sa petite fille, elle n’a pas pu la détacher assez vite, le camion est passé sur le corps de la fillette, deux fois, il a senti qu’il avait heurté quelque chose, un habitant de la rue a bondi, sans réfléchir il a pris la maman  avec la fillette dans ses bras, l’a fait monter dans ma voiture en me demandant de l’amener à l’hôpital, la petite fille est morte dans la voiture, la maman hurlait, des cris de bête blessée, je n’oublierai jamais. Je n’avais pas 30 ans, on ne parlait pas encore d’aide psychologique, mais je pense qu’il aurait fallu m’aider, j’ai pleuré pendant des mois, si je n’avais pas été là à cet instant le camion n’aurait pas eu besoin de reculer, j’en parlais très peu,  j’y pense souvent.
On n’a pas le droit d’arracher un enfant à ses parents, au nom d’une guerre inutile, la guerre d’Algérie a été inutile, l’Afghanistan et la Libye aussi, on n’a pas le droit de faire hurler une maman au nom d’intérêts que nous ne comprenons pas. Aujourd’hui cinq mamans vont voir leur vie s’arrêter. 
" La guerre, c'est terrible. La guerre c'est la mort, la guerre c'est la haine, la guerre c'est la peur, la guerre c'est les larmes, la guerre c'est le bruit. D'ailleurs, la guerre fait tellement de bruit que ceux qui la font deviennent complètement sourds. Ils n'entendent même plus les enfants qui pleurent. " Pris sur un blog que je lis toujours avec intérêt, explications de Cyrano de Bergerac aux enfants.

Je n’ai pas de livres à vous recommander, je lis des pavés et je traîne, pas vraiment l’esprit à la lecture non stop.

Je n’ai pas trop envie de rire aujourd’hui, dans quelques heures je vais connaître les résultats de mon opération et des analyses, chimio, radiothérapie, les deux sans doute. Psychologiquement je suis prête à tout entendre, la guérison est au bout du chemin.   Bye MClaire.