vendredi 17 mai 2013

"Comme un avion sans elle". Comme il m'arrive très souvent, j'ai acheté ce livre à l'instinct, je savais qu'il me plairait et en lisant la quatrième de couverture j'ai découvert qu'il était recommandé par Gérard Collard, ce célèbre libraire qui officie dans le "Magazine de la santé", petites lunettes rondes et mèche gominée sur le crâne. Il a toujours un goût très sûr et sait vous donner l'envie de lire.

Je l'ai commencé à Baden, il est resté en plan, la cause : le festival de Vichy qui me prenait tout mon temps, et j'avoue que je n'avais pas très envie de lire deux ou trois pages, c'est un livre plein de suspens, on ne peut plus le lâcher, je ne pouvais pas lire tard et jouer au scrabble le lendemain matin, ce n'étais pas possible. J'ai besoin de mes heures de sommeil.

En rangeant la caravane avant de partir de Vichy je l'ai mis dans la voiture avec la ferme intention de le lire. Ce que j'ai fait. Un peu plus de deux heures de route, avec des pauses, il fallait bien regarder les panneaux pour la direction à prendre, je suis le GPS, et si je ne fais pas mon travail nous risquons de nous retrouver dans le sens inverse ou très loin de notre destination, je me méfie du sens de l'orientation de Christian.

Ce livre  est écrit par un monsieur que je ne connaissais pas du tout, Miche Bussi, un petit air à la Jean-Luc Anglade et beaucoup de talent.

L'histoire : Un crash d'avion dans le Jura, tous les passagers sont tués, un bébé de sept mois échappe miraculeusement au crash, la petite fille est éjectée loin de l'avion. A qui appartient ce bébé? Dans l'avion deux jeunes couples avaient un bébé du même âge, Emilie Vitrac ou Lyse-Rose de Carville? Un milieu modeste et un milieu très riche, la vie de ce bébé ne sera pas la même si la justice décide de la confier aux grands-parents Vitrac ou aux Carville.
Il faut dire que l'histoire se déroule en 1980, pas encore de tests ADN.
L'enquête est confiée à Crédule Grand-Duc, un détective grassement payé par les Carville. Il travaillera pendant 18 ans sur cette affaire sans la résoudre..
Si vous commencez à lire ce bouquin, vous ne le lâcherez plus, tellement l'histoire est bien ficelée. Pas un instant je n'ai réussi à deviner la fin, ou juste quelques pages avant de finir. Un suspens d'enfer.
Marc le petit-fils des Vitrac qui n'était pas parti en voyage avec ses parents et qui a échappé à l'accident pourra t-il aimer Emilie ou Lyse-Rose sans remords? Il a été élevé avec elle mais un très fort sentiment amoureux se développe au fil des années, la relation est ambigüe. S'agit-il d'un chaste amour fraternel, ou s'agit-il d'un brûlant amour charnel ?
Les tests ADN seront utilisés lorsque ce sera possible, que donneront-ils?
Crédule Grand-Duc est-il un détective de confiance?
Crédule a laissé un cahier à Emilie ou à Lyse-Rose, le livre est donc en partie consacré à la lecture du cahier, et à l'enquête de Marc à qui Emilie a confié le cahier;.
 
Je ne vais pas révéler toute l'intrigue, lisez ce livre et je suis certaine que vous aimerez.
En général je n'aime pas trop les romans policiers mais celui-ci n'est pas tout à fait un policier.

Un passage pour les footeux, j'avais oublié le nom de ce joueur Didier Six, le traumatisme d'une génération de footeux, celui qui a tiré dans les bras du gardien le pénalty tiré à Séville en 1982, il était parti jouer en Turquie et les turcs l'avaient baptisé Dündar Siz, l'ailier gauche de Galatasaray.

Il y a de très belles descriptions de la côte qui part de Dieppe, je ne connais pas, mais cela peut donner envie d'y aller.

J'ai refermé ce bouquin et j'ai commencé "La mort de Napoléon", il est bien avancé, c'est un petit livre pas très épais mais amusant, Napoléon ne serait pas mort à Saint-Héléne, enfin dans l'imagination de l'auteur, ce serait un sosie qui aurait pris sa place. Un petit détail fera chavirer l'histoire du retour de St-Héléne. Je n'ai pas encore fini, mais je prends beaucoup de plaisir à le lire.
Je vais peut-être pouvoir le rendre à Sylviane qui vient jouer à Pougues.

A bientôt pour de nouvelles lectures.  Bye MClaire.