dimanche 8 février 2015



Un livre qui vient juste d'être publié. Je n'avais pas lu le précédent "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", il a eu beaucoup de succés mais bizarrement je n'arrivais pas à l'acheter, je regrette, ce n'est que partie remise.
Il est beau garçon Romain Puértolas, doué. Il paraît qu'il 
n'écrit que sur son smartphone. A 38 ans il a eu plusieurs vies, il est ou était lieutenant de police, le succès de ses livres lui permettra certainement de se consacrer à l'écriture ou de mener une autre vie, chercher l'île qui est sur le globe entre les Galapagos et l'île de Pâques, après tout elle peut exister, elle n'est peut être pas qu'un moucheron collé sur le globe, l'Ile du Point Némo existait et n'était pas signalée sur les atlas..Bon, je divague, c'est contagieux..

J'avais à peine fini "L'Ile du Point Némo" complètement farfelu, je me suis aussitôt retrouvée dans un livre aussi extravagant, plein d'imagination qui nous fait retrouver notre âme d'enfant, une histoire qui ressemble à un conte où les choses les plus incroyables arrivent.

Providence Dupois est une jeune factrice à qui il arrive une aventure extraordinaire. Elle ne peut pas avoir d'enfant, un cancer de l'utérus a fait envoler son rêve de maternité. Elle se rend au Maroc en vacances et une crise d'appendicite l'obligé à fréquenter l'hôpital de Marrakech, elle fait connaissance d'une petite fille marocaine qui a la mucoviscidose (d'où le nuage), une grande affection, puis un véritable lien d'amour va les lier, elle veut adopter cette petite fille pour la ramener en France. Elle viendra souvent la voir avant d'avoir enfin le droit de l'adopter.
Hélas, le jour tant attendu est aussi celui de l'explosion du volcan irlandais, elle ne peut pas décoller d'Orly pour ramener Zahéra. A partir de là tout devient incroyable, il faut y croire, je vous assure qu'il faut y croire, elle va apprendre à voler en bikini pour être moins lourde, elle fera des rencontres avant d'arriver à voler, et ces rencontres sont vraiment amusantes, j'ai beaucoup ri lorsqu'elle rend visite aux moines du temple tibétain de l'Humble Caste des Mantes tricoteuses. Ils tricotent des vêtements en fromage et le temple est à Versailles, ils écoutent aussi Julio Iglésias "Pauvre diable", ils jouent à la pétanque avec des tomates vertes, tout est vraiment bizarre. 
"Le Maître Suprême, reprit le moine, m'a avisé de votre visite par télé...
-..pathie? compléta la jeune femme.
-...phone, corrigea le sage, intrigué. Par téléphone.
.
Elle veut décoller d'Orly comme un avion et ramener Zahèra, elle fera la connaissance de Léo Machin, contrôleur aérien...
Léo racontera toute cette histoire à un coiffeur qui n'est peut être pas aussi étranger que l'on peut penser à ce qui est arrivé à Providence, lui aussi a eu un énorme chagrin...

C'est une belle histoire, la fin est surprenante, nous rions un peu moins, même plus du tout, mais ce n'est qu'un conte et les contes ne finissent pas toujours bien. Il y aussi de la gravité dans ce livre, la maladie de Zahéra, les souffrances des enfants qui ont avalé un gros nuage qui envahit leurs poumons.

J'ai lu ce livre presque d'une traite, emportée par l'imagination de l'auteur, charmée par cette histoire improbable. L'auteur invente un monde cocasse et ça fait du bien de lire en riant, nous ne sommes pas obligés d'aimer que des romans trop en phase avec la triste réalité.
C'est un livre bonbon, une belle récréation.

Au fait, j'ai passé un message à Romain Puértolas pour lui dire qu'il n'y a pas que le drapeau du Népal qui est carré, celui de la Suisse aussi. 

Bye MClaire.