jeudi 12 mai 2016



Nathalie Côte est musicienne, "Le renversement des pôles" est son premier roman.

« L’amour a ceci de commun avec les chambres à air qu’il éclate sans prévenir quand il ne fuit pas sournoisement. »

Bien écrit, il se laisse lire, mais il ne restera pas inoubliable, l'histoire est un peu banale, certaines jeunes femmes se reconnaîtront dans cette histoire bien de notre temps.
Deux couples, la quarantaine, Claire, Arnaud et leur fils Erwan ; Vincent, Virginie et leurs deux filles se retrouvent dans une résidence de vacances. Ils ne se connaissent pas, ils sont voisins. Ils seront les témoins des insatisfactions des uns et des autres.
Deux couples complètement différents, Virginie souffre d'être un peu ronde, Claire prend soin de son corps et affiche une silhouette parfaite. Arnaud, timide, complètement soumis à sa femme, ne prend jamais de décision au grand désespoir de Claire. Leur relation s'effiloche, Claire rêve d'un autre amour, Arnaud passe du temps sur un site de sexe, seules les images pornographiques lui donnent de la jouissance, il en a honte mais il est complètement addict.
Vincent rêve de devenir riche, Valérie a des exigences, une belle cuisine, une nouvelle voiture, ils achètent tout à crédit, sont un peu raides à la fin du mois. Vincent se fera arnaquer sur un site de bourse en ligne, il perdra les économies faites pour acheter une Tiguan à quatre roues motrices qui a un coffre plus grand que le X1. Valérie n'est pas au courant de la banqueroute, elle découvrira le pot aux roses pendant les vacances.
Les deux femmes sont insatisfaites pour des raisons bien différentes.
Les vacances seront le déclencheur pour prendre des décisions, Claire veut divorcer, Valérie imposera ses choix.

Tous sont des enfants de notre société de consommation, on consomme des maris, des femmes, une voiture, un séche-linge, des langoustine puisqu'ils ne peuvent pas se payer des langoustes. On rêve d'une vie facile sur un yacht qui appartient à Simon, l'amant de Claire pendant quelques jours, elle fantasmera la naïve, lui s'amusera et la rejettera, la renvoyant à sa vie monotone auprès d'Arnaud.


Voilà en gros l'histoire de ce roman. Rien de très original. Nous sommes juste les spectateurs de ce manque de communication, d'amour tout simplement.

J'ai regretté le peu de profondeur des personnages, pas de surprise. C'est vraiment dommage, l'écriture est agréable, l'histoire un peu plate. Pas de cataclysme, le renversement des pôles n'est pas pour aujourd'hui.  Bye MClaire.