mercredi 18 mai 2016



Un trésor. J'avais failli l'acheter chez Leclerc-culture à Vannes, la couverture me plaisait, je l'ai acheté à la Fnac d'Aubenas, aucun regret, au contraire.

Premier roman d'Olivier Bourdeaut, un coup de maître, l'auteur a 36 ans. Cancre à l'école, il paraît que l'Education Nationale ne comprenait pas ce qu'il voulait apprendre, il a exercé plusieurs métiers complètement différents avant de se décider à écrire. Il avait beaucoup rêvassé pendant ses années scolaires, son imagination était féconde, son livre est une pépite, à ne pas manquer.

C'est l'histoire d'un amour fou vécu sous les yeux éblouis d'un petit garçon.
Un couple qui s'est formé en un instant, elle a des yeux verts, lui un regard bizarre, une coupe de cheveux démodée, il a l'allure d'un cavalier prussien. Il ment pour raconter des histoires, son fils a longtemps cru qu'il était tueur de mouches, non, il a fait fortune en créant une chaîne de garages qui contrôlent vos voitures au bout de quatre ans, avec l'aide d'un ami sénateur qui lui avait refilé le tuyau, il y allait avoir une loi, il fallait en profiter. Son affaire prospère revendue, il peut enfin vivre chaque minute auprès de sa femme et de son fils.
Il ne faut pas oublier la grue de Numidie, ramenée après un voyage en Afrique, Mademoiselle Superfétatoire. Elle vit dans la maison. 
Un autre personnage du roman surnommé "L'ordure", le sénateur qui leur rend souvent visite.

C'est l'histoire d'une femme extravagante, attachante, imprévisible qui glissera lentement vers la folie sous les yeux des deux êtres qu'elle aime le plus au monde. Une famille loufoque mais où l'amour est palpable en lisant chaque ligne.
Le père donne un prénom différent chaque jour à sa femme, ils dansent beaucoup, boivent pas mal, reçoivent de nombreux amis. Ils n'ouvrent jamais leur courrier qui est entassé dans un coin de l'entrée, il ne faut pas gâcher la fête.
J'ai pensé au personnage de "Gatsby le magnifique." 

Je ne veux pas trop en raconter, cela briserait le charme de cette lecture si vous vous décidez à acheter ou emprunter ce livre.

Mais je ne résiste pas à l'envie de vous raconter le mensonge du père, il fait croire à une femme qui l'ennuie qu'il est le descendant d'une famille riche de Détroit, constructeur de voitures, mais hélas, il était un enfant autiste jusqu'au jour où il a pu parler, elle lui demande "Quel a été votre premier mot ?" et il répond sans sourciller "Pneu." J'ai éclaté de rire.

J'ai ri, j'ai été étreinte par l'émotion, j'ai adoré cette famille qui se fout des conventions, nous pouvons pleurer et rire l'espace de quelques secondes. Ce roman est déroutant, émouvant. Evidemment, nous devinons ce qui arrivera à la fin du livre.

Nina Simone "Mr Bojangles" nous accompagne tout au long du bouquin. 

C'est une de mes plus belles lectures de ces derniers mois.
Une très belle histoire d'amour.
J'espère que ce livre ne restera pas l'unique roman d'Olivier Bourdeaut, mais il a placé la barre très haut.

Bye MClaire.