jeudi 24 novembre 2016


Le club de scrabble est souvent l'endroit où nous échangeons des livres. Nanou avait "La grand-mère de Jade." à prêter, je l'ai pris, il me semblait que ce livre devait être léger, facile à lire mais certainement un peu mièvre, je me trompais lourdement, c'est un merveilleux bouquin qui peut nous faire réfléchir sur différents sujets, la famille, la lecture, les écrivains, l'amour à tous les âges, sur certaines choses de la vie. Je me suis régalée en le lisant, la fin est un peu surprenante.

L'histoire :

Mamoune c'est Jeanne, la grand-mère de Jade, Mamoune a trois filles et un fils qui est parti vivre en Polynésie, Jean son mari est mort, elle vit seule. A la suite d'un malaise, une de ces filles qui est médecin décide de la placer en maison de retraite, sans lui demander son avis. Dans une de ces horribles maisons que nous appelions hospices autrefois et que nous renommons pompeusement résidences pour le troisième âge. 
Jade sa petite fille ne supporte pas l'idée de voir sa grand-mère dans cet endroit où évidemment il n'y a que des vieux. Elle décide d'enlever Mamoune et de l'amener à Paris dans son appartement où elle vit seule depuis sa séparation avec Julien, son ancien compagnon. Jade est journaliste free-lance, elle pourra s'occuper d'elle tout en gardant une certaine liberté.
Mamoune a quatre-vingt ans, Jade a trente ans.
Jade a écrit un roman, mais les éditeurs refusent de le publier pour différentes raisons, immense déception pour cette jeune femme qui adore écrire, Jeanne le lira et lui dira ce qui ne va pas dans l'écriture.

Suit un récit à deux voix.
L'essentiel de leurs conversations reposent sur la littérature, les écrivains, Jeanne avait bien caché à sa famille qu'elle était folle de lecture depuis toujours. Elle est issue d'une famille savoyarde, paysanne, lire était considéré comme perdre son temps.
Jade découvre une grand-mère surprenante, une vraie lectrice, très avertie, qui assouvissait sa passion en se faisant prêter des livres par une connaissance et qui lisait pendant ses escapades en montagne, à l'abri des regards.
L'image de Jeanne aux yeux de sa petite-fille est complètement bouleversée, elle qui a passé toutes ses vacances dans la maison de Jeanne, n'avait jamais soupçonné cette partie cachée de sa vie. Jeanne avait donc sa part de mystère.
Mais Jeanne lui réservera d'autres surprises. Quant à Jade, elle fera une très belle rencontre dans ce roman.
Je vous laisse découvrir la suite.

Ce que j'ai aimé :

Inévitablement lorsque nous aimons lire, nous nous posons des questions tout au long du livre.
J'ai toujours pensé que l'école nous avait fait découvrir les grands écrivains trop tôt, nous avons lu Stendhal, Balzac, Victor Hugo, mais il en reste quoi ? Madame Bovary, Julien Sorel, Madame de Rénal etc. Ces noms sont familiers à nos oreilles mais l'écrivain ? Et pourtant je suis certaine que les mots n'auraient pas le même sens aujourd'hui.
Nous pourrions les relire mais personnellement je n'ai pas envie, je suis passée par d'autres périodes de lecture, des écrivains plus contemporains. J'ai pourtant eu pendant quelques années des livres que je recevais tous les mois, reliés, des grands auteurs classiques, ça se faisait dans ma jeunesse, je ne devais pas tous les lire.
J'ai redécouvert dans ce livre Robert Musil et "L'homme sans qualités" J'avais complètement oublié cet écrivain, je suis allée sur internet pour lire ce qui était écrit sur cet auteur. 
Une citation qui pourrait être écrite aujourd'hui :
"En tant que personne supra-personnelle, l'État adopte carrément le principe que l'on peut piller, massacrer et tromper s'il en résulte puissance, gloire et civilisation."

Je me suis souvent reconnue dans ce bouquin, chaque lectrice se reconnaîtra dans une réflexion faite. Lire en cachette des bouquins cachés par ma mère parce qu'elle jugeait qu'ils étaient trop osés pour moi, je les trouvais;
Lire le matin, toujours en cachette, les fainéantes lisaient le matin.
Me plonger avec délice dans les romans-photos de l'époque, les amours contrariés, les héroïnes qui osaient tout.
L'éblouissement de la lecture.
La tendresse que nous éprouvons pour nos petits-enfants. Les beaux souvenirs de nos vacances avec eux.

Il y a aussi l'amour qui peut arriver à tout âge lorsqu'on a perdu son compagnon et que l'on pense sa vie finie. Il y a un très beau passage sur le veuvage, le vide, la difficulté de refaire des gestes quotidiens et la renaissance. Albert qui est veuf fera découvrir à Jeanne la mer et le bonheur de refaire des choses à quatre mains, la cuisine par exemple. Une grande pudeur dans ces relations.
Albert est éditeur et il explique à Jeanne "Que la plupart des lecteurs de romans sont des lectrices et je crois moi que si les femmes lisent tant, c'est parce qu'elles peuvent entendre ce qui n'est pas dit et qu'elles n'ont jamais peur que les sentiments laissent sur elles ces traces qui existent déjà dans leur coeur..."
La passion de Jade pour Rajiv rencontré dans le métro est aussi présente dans ce bouquin.. L'amour auquel elle ne croyait plus.

Ce livre a été publié en 2009 en poche, vous devez pouvoir le trouver chez votre libraire ou sur internet. Je vous le recommande, il est tout simplement délicieux, un bonbon que nous n'avons pas envie de finir.
Frédérique Deghelt a aussi écrit d'autres romans, entre autres "La vie d'une autre." et  Libertango qui a obtenu le grand prix de la ville de Vannes.

"'L 'école m'avait appris à lire, celle de la lecture allait m'apprendre à vivre"

Bye MClaire.