jeudi 14 septembre 2017

Au bout du chemin." Patricia Hespel




Une libraire s'est ouverte à Sene-Vannes, elle vend des livres qui sans cette filière se  seraient sans doute retrouvés au pilon, des prix très intéressants. J'ai acheté quatre livres pour vingt euros, il y a beaucoup de livres pour enfants, de bien-être, de cuisine. Est-ce que cela marchera ? Nous le saurons si elle ne disparaît pas comme de nombreuses librairies.
"Au bout du chemin." en fait partie, il a été publié en 2013.
J'ai aimé cette histoire, l'histoire de trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois paumés qui ne savent plus où ils en sont, ils feront un bout de chemin ensemble.

Il y a Eve, jeune fille prête à s'engager auprès d'Antoine et qui fuit le jour de son mariage, laissant en plan le jeune homme et les invités qui attendent. Il faut un certain courage pour le faire. Fille de grands bourgeois, elle ne veut rien savoir du scandale provoqué, elle fuit. Elle veut élucider un mystère, celui de sa naissance, elle devine quelque chose, elle ne s'est jamais vraiment sentie aimée par une mère souvent absente. Eve deviendra Angie.

Il y a Emile, un routier qui se noie dans l'alcool pour oublier le départ de Marilou et l'enfant de sa compagne qu'il a aimé comme le sien. Emile travaille dur, des heures de route, jusqu'à une nuit où il sauve Eve d'un viol sur un parking, elle a fait du stop, son chauffeur a pensé qu'elle était une proie facile. Emile sent que quelque chose ne sonne pas vraie en lui, mais il refuse de comprendre.

Il y a Lucas - un jeune homme qui patine avec talent mais trop sûr de lui, jusqu'au jour où un coach italien lui dit qu'il ne gagnera jamais s'il continue de se croire invincible, il lui apprendra comment être le premier à force de travail, jusqu'au jour où....Lucas se cachera derrière un autre prénom : Azraël, Azraël et une cicatrice qui défigure la moitié de son visage. Il abordera Angie à la terrasse d'un bar, deux paumés se reconnaissent.

Emile sera celui qui fédérera le trio après avoir été mis en vacances par son employeur. Ils seront trois sur les routes, jusqu'en Toscane, là où Angie pense trouver la réponse à ses doutes.

Trouveront-ils une réponse à leurs interrogations ? Après quelques galères finiront-ils enfin par se reconstruire ?
S'accepter après cette quête d'identité ?

"Quand on ne maîtrise plus rien, le mieux c'est de se laisser porter par le courant."

Il y a aussi la destination finale, la Toscane, belle Toscane, douce Toscane, qui vous donne envie d'y aller ou d'y retourner. La maison d'Antony où se retrouve le trio.

J'ai aimé ce livre.

Bye MClaire