jeudi 31 août 2017

"La vraie vie de Virginia Fly." d'Angela Huth.



Angela Huth a écrit ce livre en 1972, il vient d'être édité et publié en France, elle est l'auteure de nombreux autres romans qui ont toujours eu un certain succès.
Michelle m'a prêté celui-ci en me disant "Bof! tu te feras ton opinion." J'ai aimé, pas adoré mais aimé tout simplement, je l'ai lu avec plaisir et j'ai souvent ri des situations bien observées. De l'humour, c'est souvent tendre, les liens familiaux sont bien analysés, les difficultés de vivre une vie un peu hors-norme aussi, là il s'agit de vivre sa virginité à l'âge de trente et un ans. Virginia est vierge, elle vit toujours chez ses parents, un père fin observateur et une mère disons le mot "emmerdante." qui s'occupe de tout, pose souvent des questions gênantes, voudrait enfin caser sa fille, elle ira jusqu'à proposer une émission de télé-réalité à sa fille "Comment vit-on vierge à notre époque ?" en passant à la télé sa fille trouvera peut-être l'âme soeur. Après une courte hésitation, Virginia acceptera que la télé envahisse sa maison et sa vie. 

Virginia est professeur, elle mène une vie terne à l'image de son habillement, on ne sait pas si elle est jolie puisqu'elle ne se met jamais en valeur. Elle entretient depuis douze ans une correspondance avec Charly, un américain, Virginia fonde beaucoup d'espoir sur cette relation et un jour Charly se décide enfin à faire le voyage entre l'Amérique et l'Angleterre, Charly et Virginia se rencontreront à Londres, elle l'avait idéalisé, ce ne sera que déception. Nous imaginons bien Charly vivant au fin fond du Texas ou de l'Alabama, quelle idée de vouloir embrasser avec un morceau de viande coincée dans les dents et vouloir aller au lit sans quitter les chaussettes tricotées en angora. 
Virginia rêvait d'autre chose, la chute sera dure, très dure..

Dans la vie de Virginia il y a aussi "le professeur" un monsieur beaucoup plus âgé qu'elle, avec lui elle fréquente les concerts, il est musicien, veuf et rêve de l'épouser.
Il y aura ou il y a eu aussi Ulick Brand, un homme charmant, très à l'aise financièrement qui l'amènera dans son lit, mais....
Décidément, Virginia qui rêve du grand amour et rêve aussi ses fantasmes, n'arrivera pas à concrétiser ce qui lui semble normal à son âge, une vie conjugale, un gentil mari, des enfants, même si ce que lui dit son amie Caroline pourrait la faire hésiter "Tu sais au bout de quelques années c'est plan-plan."

Est-ce que "le Professeur" sera sa planche de salut....?

J'ai trouvé émouvantes les hésitations de Virginia, elle a dit oui au Professeur et ne sait plus comment se sortir de cette situation et pourtant elle ira jusqu'au bout, un agneau qu'on sacrifie, jusqu'au bout elle hésitera, j'avais envie de lui dire "mais bon sang il faut dire non, dis non, pour une fois fais que ta vie t'appartienne, même si cela doit créer un scandale." Elle est restée sourde à mes recommandations...

Si ce livre vous tente, allez-y, j'ai souvent ri et j'ai souvent été émue par cette jeune femme des années 1970, la libération féminine venait juste de se produire.

Bye MClaire.