dimanche 20 août 2017




Après avoir lu "Le paquebot dans les arbres." il fallait que je lise un bouquin plus léger, moins perturbant, "De tes nouvelles" dégouline de bons sentiments, même trop à mon avis.
J'avais lu du même auteure "Marie d'en haut." et "Juste avant le bonheur.", les livres d'Agnès Ledig se lisent facilement, il y a de l'amour, beaucoup d'amour, peu de méchants, des gentils oui, ils sont pleins de sensibilité aussi.
Je n'ai pas lu "On regrettera plus tard.", j'aurais peut être dû, puisque "De tes nouvelles" est la suite, mais pas de regrets, on comprend très bien que Valentine a eu une aventure avec Eric papa de Anna-Nina, Valentine est instit et le couple papa-fille est arrivé dans sa vie un soir d'orage, ils vivent dans une roulotte traînée par des chevaux depuis qu'Hélène est morte en mettant au monde Anna-Nina. 
Fou de chagrin, Eric a tout plaqué pour parcourir les routes de France avec sa petite fille. Sept ans se sont écoulés mais le désespoir est toujours présent. Comment arriver à construire une relation durable avec une autre femme ?
Après l'orage et le bref moment d'amour qui a laissé de très bons souvenirs, ils repartent.

Ils refont leur apparition dans la vie de Valentine pendant l'été, Anna-Nina doit aller à l'école et Eric a visiblement besoin de revoir Valentine.

Dans cette grande maison vit Gustave grand-père adoptif de Valentine et plus loin vit Gaël, instit, ami depuis toujours du personnage principal de ce livre. Gaël est gros, mal dans sa peau, sa femme est partie avec une autre femme. 
Toute la petite troupe s'occupera de lui pour qu'il reprenne confiance en lui. Régime, sport, soutien moral.

Je vous avais prévenu, ça dégouline de bons sentiments...
Il y a tout de même un bûcheron (ça se passe dans les Vosges) qui risque de semer le trouble..
Les bûcherons ont le vent en poupe en ce moment dans les bouquins, il y en a aussi dans "Tout un été sans Facebook."
Ils représentent la virilité ?

Je ne vais pas tout dévoiler.

L'histoire est gentillette, nous devinons tout ce qui va arriver, pas de suspense, il y a beaucoup d'amour physique, des passages qui auraient pu ne pas être écrits et je suis loin d'être bégueule, mais combien de fois Valentine dit-elle qu'elle a des pincements ou des fourmis dans le ventre, qu'elle a très vite envie de satisfaire ce ventre ?

Et puis trop de bienveillance tue la bienveillance, nous finissons par ne plus y croire.

Un point positif, il peut nous donner envie d'habiter dans les Vosges, face au Donon. Agnès Ledig décrit bien cette région.

J'ai aimé le personnage de Gustave, plein de sagesse.

-" Ne prévois pas ta vie en fonction du risque qu'elle s'arrête.
Fais des projets comme si tu allais vivre jusqu'à cent ans et prends le temps de les réaliser. Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu'on n'a pas réalisés qui comptent, c'est d'avoir été heureux de tout ce qu'on a pu faire. "


Vous le lisez si vous en avez envie. Il m'a juste permis de faire un break entre un bouquin qui m'a beaucoup émue et un autre qui est sur ma table de salon, et comme dit Agatha Crispies dans "Tout un été sans Facebook." il 'n'y a pas de sous-littérature.

Bye MClaire.