mardi 27 mars 2018

"Minute papillon" Aurelie Valognes















J'ai toujours voulu tout lire, même le journal qui reçoit mes épluchures de pommes de terre, par curiosité. Attention, je ne dis pas que le livre "Minute papillon" ne mérite que des épluchures, pas du tout, je respecte tous les livres. On peut le lire, il peut plaire.
J'avais entendu aux infos pendant le salon du livre à Paris que cette auteure vendait autant de livres que Marc Levy, elle en est à trois millions après quatre publications.
Il me semble, mais je n'ai plus aucun souvenir de ce livre, que j'avais lu "Mémé dans les orties" en poche, je ne sais plus. 
J'ai acheté "Minute papillon" par curiosité. J'avais bien aimé Barbara Constantine, alors pourquoi pas Amélie Valognes ?

Si vous avez aimé Cendrillon, il peut vous plaire;
Rose élève seule Baptiste, un enfant qui a vécu jusqu'à l'âge de dix huit ans avec sa maman, père inconnu.
Rose a renoncé à son désir de devenir infirmière, elle gagne sa vie en effectuant des petits boulots, garde-enfants, ménage.
Mais voilà, les enfants grandissent et le gentil bambin devient un grand ado et presque un homme, ombrageux, difficile, plus de confidences, Rose est malheureuse, elle ne comprend pas. Baptiste a une femme dans sa vie, le ciel tombe sur la tête de cette pauvre Rose, Baptiste fait ses bagages "Bye, bye maman, bonjour Jessica". Sans la connaître Rose n'aime pas Jessica, une femme lui prend son fils, toutes les mamans connaissent ce sentiment, mais elles changent d'avis plus tard, elles se résignent ou se mettent à adorer leur belle-fille.

Un malheur n'arrive jamais seul, Les employeurs de Rose lui donnent son congé, ils déménagent, Rose n'a plus de boulot mais elle a été recommandée à une propriétaire de l'immeuble où habitaient ses ex-employeurs, méchante, très méchante femme, cette Véronique est cruelle (comme les soeurs de Cendrillon), Rose, la gentille Rose, saura t-elle enfin prendre sa vie en main? Un beau prince charmant arrivera t-il au bon moment pour qu'enfin elle oublie ses vilaines chaussures usées pour chausser des escarpins, pas des Louboutin, faut pas exagérer. 

Mon avis :

Je n'ai pas été passionnée, un petit livre que j'aurais dû lire en quelques heures, lu en plusieurs jours, je le prenais, je le posais après quelques pages.
Une écriture simple, "La Véronique" est trop insupportable, ça frise l'irréel, je ne pense pas qu'elle puisse exister, là c'est trop. Rose est immature, enfin à son âge, 37ans, elle devrait connaître un peu la vie, ne pas toujours avoir l'air de s'excuser d'exister. Colette la maman de Véronique veut lui faire prendre conscience qu'elle seule peut décider de son avenir, personne d'autre, c'est vrai..
Il y a des passages où l'auteure la fait vivre dans un monde de bizounours et d'autres où elle frôle la vie dans la rue.
Nous ne pouvons pas y croire, surtout à mon âge !!
Il y a une belle fin, comme dans les contes.

J'ai toujours dit qu'il n'y avait pas de mauvaise littérature, il n'y a que des lecteurs qui sont plus intéresses par Spinoza, d'autres par Stendhal, Dumas, Flaubert etc, d'autres par la littérature à succès et par des bons auteurs, Pennac par exemple, et d'autres par des romans à l'eau de rose qui leur fait oublier une existence terne, qui les fait rêver, Barbara Cartland a vendu plus d'un milliard de romans. Nous sommes libres de nos choix et surtout nous pouvons tout aimer.
Je suis en train de lire "Par-delà les apparences" Un livre sur la Silicon Valley, légèrement polar, les rêves d'aujourd'hui font le monde de demain, il nous plonge dans le monde de la high- tech, un auteur que je ne connais pas, Folco Chevalier.J'aime.

Voilà, vous choisirez...Après réflexion, je suis sûre d'avoir lu "Mémé dans les orties" l'histoire de Ferdinand était émouvante, j'ai lu un résumé du livre;

Bye MClaire.