mercredi 4 avril 2018

"Par-delà les apparences" Folco Chevallier.









J'ai eu envie d'acheter ce bouquin en découvrant la couverture, le Golden Gate Bridge de San-Francisco, un homme et une femme suspendus à deux lettres du titre le C et le E, c'était original, original comme le bouquin.
Des chapitres courts, une écriture fluide.
Il ne sera pas inoubliable mais je l'ai lu avec plaisir, deuxième roman de l'auteur, l'écriture est pour lui un second métier, il est le pionnier de l'Internet en France et spécialiste de l'écriture numérique.

Un homme, Léopold, a grimpé sur une poutrelle métallique du pont, il se tient à un filin à soixante-sept mètres de hauteur, il cherche désespérément qui peut le retenir de sauter, aucun nom ne lui vient à l'esprit, il est seul, très seul, Léopold est un génie de la Silicon Valley, milliardaire, il a levé des fonds pour dévoiler aux actionnaires sa dernière découverte.
Il saute et sera sauvé dans un état critique, il aura besoin d'un coeur.

Il neige, grosse tempête sur New-York, sortir expose à de graves dangers. Laura Della chanteuse adulée ne tient pas compte des avertissements, elle sort, trouve un taxi jaune qui a beaucoup de mal à trouver son chemin, deux phares surgissent sur leur gauche, le taxi glisse, les deux véhicules se heurtent, s'élèvent brutalement de plusieurs mètres. Laura Della sombre dans le coma, elle sera sauvée.

Léopold a perdu la mémoire, il ne se souvient pas de sa vie, mais lit sur les journaux ce qu'il a été, "un sacré connard", un fieffé salaud. Nouveau coeur mais plus de souvenirs. 

Laura essaie de rechanter mais son coeur n'arrête pas de faire poum-poum-poum, celui de Léopold aussi. La cause ?

La villa de Léopold hi-tech n'a pas de porte d'entrée, la baie vitrée obéit à la voix, cet endroit détient le secret de Léopold, un cube, la prochaine révolution technologique, Eve habite le cube, privée de sentiments, Eve pourra tout faire, remplacera les hommes, en médecine, dans la recherche, sera disponible sept jours sur sept sans jamais se lasser. Intelligence artificielle..

Evidemment, Laura et Léopold se rencontreront ... Vous découvrirez la suite..

Une romance, de l'amour, du suspense, le monde de la technologie qui sera peut être pour demain, un monde où tout semble possible. A la fin qui triomphera? Sept jours pour reprendre le contrôle de leur vie...

J'arrivais à la fin du livre, je l'ai posé en disant à Christian "J'ai bien aimé, mais la fin est bizarre, le roman semble inachevé" En effet, je pensais que les deux ou trois pages à lire étaient des pages de remerciements, écrites en italique, je n'avais pas lu EPILOGUE, zappé. Le lendemain, j'ai rouvert le bouquin, je n'avais peut être pas tout compris, bien sûr, il manquait l'épilogue, j'ai lu et beaucoup mieux compris..

Vous pouvez le lire si l'occasion se présente. Le monde qui se profile avec les robots est inquiétant, quelle sera la place de l'homme dans cette société?

Bye MClaire.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire