jeudi 26 avril 2018
Laurent Gounelle "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi"
J'ai lu trois livres de cet auteur, ils doivent être sur une étagère, j'aimais puisque j'ai acheté les trois, je n'ai pas hésité une seconde lorsque celui-ci est sorti en poche. Ai-je aimé? Oui et non. Je l'ai lu jusqu'à la dernière page, des passages m'intéressaient et d'autres pas du tout. Ce n'est pas tout à fait un roman, plutôt un essai et à mon avis Frédéric Lenoir est meilleur dans ce genre d'exercice.
L'histoire :
Alice est cadre dans une importante agence de conseils. Elle travaille beaucoup, un mari avocat, un fils et un père veuf qui habite à Cluny, elle lui rend fréquemment visite et rencontre pendant ses séjours, son ami d'enfance Jérémie, prêtre de la paroisse. Alice est athée, ne fréquente jamais l'église.
Une église de plus en plus déserte, désespoir de Jérémie, il déprime un peu et Alice va se faire un devoir de lui redonner le sourire en cherchant des moyens pour faire revenir les habitants dans cette magnifique église de Cluny. Après tout, c'est son métier. Comment va t-elle y arriver?
Elle achète la Bible et étudie les textes, elle voudra aussi comprendre la taoïsme, comparer le Tao-te-king de Lao-Tseu et la Bible, les paroles de Jésus et celles de Lao Tseu, les paroles sont à certains moments complètement similaires..
Elle convaincra Jérémie d'assister à un séminaire de Toby Collins, un homme qu'elle connaît et qui essaie de faire prendre conscience aux gens qui sont là que le bonheur peut se trouver en changeant la façon d'aborder les problèmes et en retrouvant l'estime de soi. Apprendre à s'aimer.
Je n'en dis pas plus.
Ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé :
La différence entre les différentes religions, lire ce que je savais déjà, le christianisme tel que nous le vivons à notre époque n'est pas exactement ce que Jésus prêchait, au fil des siècles l'Eglise a déformé les paroles. Les remords, le péché, des paroles passées sous silence par les religieux au fil des siècles. Les églises se vident.
J'ai aimé le chapitre qui décrit la rencontre entre Alice et Duvernet spécialiste des spiritualités orientales. Chapitre très intéressant.
"Jésus parlait araméen et, des années plus tard, ses apôtres ont rapporté ses paroles en écrivant les Evangiles. Sauf qu'ils les ont écrits en grec ancien, donc en traduisant de l'araméen vers le grec les paroles prononcées par Jésus. On a ensuite traduit le grec ancien vers nos langues modernes. Aujourd'hui, plusieurs spécialistes en langues anciennes pensent que le mot employé par Jésus et traduit par "péché" n'évoquait pas une offense à l'égard de Dieu, mais une erreur, un comportement inapproprié, ce qui n'a rien à voir.."
Laurent Gounelle est avant tout un philosophe, il ne cherche pas à nous convaincre mais essaie de nous faire comprendre qu'il faut donner un sens à sa vie, se débarrasser de son ego.
Je n'ai pas aimé certaines phrases, lues ici et là dans d'autres bouquins de ce genre, Laurent Gounelle transforme avec rapidité Alice athée en une Alice qui devient une spécialiste des religions, je pense qu'il doit falloir des années d'études des religions pour pouvoir prétendre au rôle de guide ! Jérémie est sans saveur. Les bigotes et la bourgeoise qui fréquentent l'église avec assiduité sont un peu caricaturales et n'ont pas du tout l'esprit chrétien.
Mon avis, nous ne pouvons pas lire ce bouquin avec les mêmes idées, selon nos croyances, athée il deviendra très vite un peu agaçant, croyante il peut intéresser.
L'écriture est fluide, un brin d'humour mais qu'un brin.
Bye MClaire.