samedi 21 septembre 2019

Fred Vargas "L'humanité en péril."




Ce livre est un prêt, je ne l'ai pas acheté. Je ne lis pas Fred Vargas, je n'aime pas les polars, je ne savais pas qu'elle était une scientifique, chercheuse au CNRS pendant des années, elle écrivait des livres policiers pour se détendre. 
Elle a voulu nous alerter sur l'état de notre planète en se servant de ses connaissances scientifiques, ce n'est pas le livre d'une dilettante et nous le comprenons très vite, les chiffres sont là, c'est extrêmement documenté, des témoignages personnels et contrairement aux livres policiers qui ménagent le suspense, nous devrions très vite deviner la fin si nous ne faisons pas des efforts individuellement et au niveau des Etats. Un changement radical est nécessaire.

Nous le savons, les médias en parlent, les catastrophes climatiques se suivent, oui nous le savons, nous essayons de faire de notre mieux dans le tri, notre façon de consommer, mais nous baissons souvent les bras en pensant que cela ne sert à rien puisque les autres sont inconscients, des pays en voie de développement polluent de plus en plus, la démographie est souvent galopante.Alors à quoi servent ces chiffres alignés dans ce bouquin? Ils veulent nous alarmer mais à mon avis tout est trop touffu, j'ai souvent refermé le livre, il m'ennuyait, je le reprenais un peu plus tard, un peu coupable de ne pas le lire et je lisais.

L'exemple qui m'a vraiment le plus touchée est celui de l'eau, sans eau pas de vie et la firme Coca-Cola ne se prive pas d'assécher les nappes phréatiques, elle a besoin d'eau, beaucoup d'eau pour que nous buvions ce liquide mondialement connu, le Mexique est un pays colonisé par Coca-Cola, à San Cristobal l'usine extrait 750.000 litres d'eau par jour, alors que 12 millions de Mexicains n'ont pas accès à l'eau potable, alors ils boivent quoi ? Du Coca-Cola et l'obésité s'installe, le diabète aussi. Les Chiapas seront les les prochaines victimes, 500 millions de litres d'eau par an.

Buvez de l'eau du robinet, si vous buvez de l'eau en bouteille plastique de type "PET" et non un autre plastique, examinez le fond de la bouteille, il présente au dessus de l'inscription "PET" un pictogramme triangulaire, contenant un chiffre (de 1 à 7) N'achetez pas le type 7.
Mangez des betteraves, des asperges, du maïs, ce sont les légumes les moins contaminés. L'endive est la plus contaminée par les pesticides.
J'ai tout lu, mais est-ce que je vais suivre les conseils?

Je n'arrive pas à donner mon avis, ce livre servira t-il à sauver l'humanité en péril? 
Vous connaissez l'histoire de ce petit colibri racontée par Pierre Rahbi, il veut éteindre un incendie :
« Petit colibri, mais pourquoi t’affaires tu ? Tu vois bien qu’à toi tout seul, tu n’éteindras pas le feu.. »
Et le petit colibri répond : « je fais ma part ».
Alors pourquoi pas?

Je me pose souvent une question, le jour où nous nous déciderons à beaucoup moins consommer, que ferons-nous de ces millions de travailleurs qui se retrouveront sans travail? Est-ce que les Etats prévoient ? Une question basique mais importante.

Lisez ce livre si les chiffres sont vos amis. Je reconnais avoir découvert certaines choses que les gouvernements nous cachent.

En deux mots je vais vous parler d'un tout petit livre que j'ai trouvé passionnant, l'auteur Akli Tadjer "Qui n'est pas raciste ici ?" Les jeunes de la France silencieuse qui se montrent haineux, hostiles, racistes. "Ce livre est ma réponse, car mon combat contre ce mal ne connait pas de répit. Nous avons tous en nous la capacité de haïr les autres mais nous avons aussi celle d'aller vers eux."

Bye MClaire.