samedi 28 septembre 2019

Jean-Paul Dubois "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"




"Il ne faut jamais se tromper de vie. Il n'existe pas de marche arrière". J.P Dubois "La succession".

L'auteur raconte encore la vie d'un homme, thème qu'il affectionne et qu'il décrit toujours avec un immense talent.
J'ai fait la connaissance de cet écrivain en lisant il y a quelques années "Une vie française" j'ai tout de suite été emballée par son style et les sujets de ses romans.

Paul Hansen est l'unique enfant d'un pasteur d'origine danoise et d'une femme qui possède un cinéma à Toulouse, spécialiste des films d'auteur. Une femme pétillante qui n'a pas la foi, elle ne fréquente jamais son Eglise. Le couple tiendra jusqu'au jour où l'exploitante du cinéma osera passer "Gorge profonde" un porno, ce sera l'acte de trop, le pasteur s'exilera au Canada, il prêchera pour les habitants de cette petite ville où tout le monde travaille dans les mines d'amiante. Un autre combat de l'auteur, lutter contre les injustices et les dangers sanitaires de l'amiante. Paul rejoindra son père à Thetford mines, un père qui a aussi perdu la foi mais qui fera semblant de croire, un père si doux, qui aime les mots, il sera accompagné d'un organiste plein de talent, un musicien exceptionnel.
A Montréal, Paul deviendra le surintendant d'une résidence l'Excelsior, des journées très occupées, des services rendus aux propriétaires vieillissants, sa femme Winona au sang Algonkin pilote d'hydravion et sa chienne Nouk remplissent sa vie, jusqu'au jour où un nouveau gérant pourrira son existence.
Nous ne saurons qu'à la fin du roman pourquoi Paul se retrouvera incarcéré dans la vétuste prison de Bordeaux, le nom de la prison, en compagnie de Patrick Horton, un Hell Angels qui est dans l'attente de son procès pour meurtre.

L'auteur alterne avec habileté les chapitres où Paul est en liberté et ceux qui décrivent l'horrible univers carcéral souvent hanté par trois fantômes, le père, sa femme et sa chienne. La prison qui ensevelit vivants ces hommes.

Je vous laisse découvrir le livre..

J'ai aimé :
Je ne sais pas par où commencer, j'ai tout aimé dès les premières lignes de ce roman, le style, l'histoire, les personnages si attachants. J'ai aimé ces destins qui se croisent. J'ai aimé la description des moments passés dans l'aéroplane, Paul et Winona ensemble, ils s'aiment et les mots de l'auteur sont si beaux pour décrire cet amour, tout en délicatesse. Ce livre est plein d'humanité, de tendresse, de fraternité, j'ai souvent eu les yeux humides en découvrant la bonté de Paul. Un auteur qui décrit si bien les rapports humains. J'ai adoré.

Photos envoyées par André H. scrabbleur québécois,  il lisait le bouquin, il est allé visiter cette petite ville où les mines d'amiante étaient exploitées. Merci.




"Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman." 

Bye MClaire.