lundi 7 octobre 2019

Les Victorieuses de Laetitia Colombani




Auteure aux multiples talents, comédienne, cinéaste, écrivaine etc. J'avais beaucoup aimé "La tresse"
J'avais écrit une gazette :
https://gazettemarieclaire.blogspot.com/2018/02/premier-roman.html

Ecrire un premier roman qui devient un best-seller est certainement très perturbant pour en écrire un deuxième, sera t-il autant lu et aimé? 

Je l'ai lu. Je l'ai ouvert, j'ai parcouru quelques pages et je l'ai mis de côté pour lire celui de Philippe Besson "Dîner à Montréal", un bouquin vite lu et qui sera vite oublié, je n'ai pas aimé. Je suis revenue aux victorieuses, j'ai un avis nuancé, j'ai aimé, j'ai un peu moins aimé certains chapitres.

Deux histoires, deux femmes.

L'histoire de Blanche Peyron et Albin son mari est captivante, admirable, ils se sont occupés de l'Armée du Salut en 1925, ils se sont unis pour lutter contre la pauvreté, offrir un toit à des femmes qui dormaient dans la rue. Blanche je ne la connaissais pas, j'ai découvert l'histoire de cette association caritative, l'achat du "Palais de la femme" à Paris, les guides touristiques ne doivent pas faire visiter cet endroit, j'ignorais qu'il existait. 743 chambres hébergent des femmes de toutes les nationalités. Malgré toutes les difficultés Blanche n'a jamais renoncé à son idée, acheter ce bâtiment vide, elle y a mis toute son énergie.


L'histoire de Solène, une avocate en plein burn-out est à mon avis moins passionnante et je n'arrive pas à penser qu'il est possible de sortir les autres de la misère si personnellement nous ne sommes pas très solide dans notre tête, fragile, les problèmes des autres peuvent nous affaiblir, comment aider les autres et en même temps redonner un sens à sa vie qui est en miettes?
L'auteure nous fait pénétrer dans ce "Palais de la femme" nous faisons la connaissance de Sumeya, Binta, Cvetana, Salma, des vies brisées. Nous passons souvent à côté de SDF, que faisons nous? Nous baissons souvent les yeux pour ne pas voir. 
Solène sera celle qui écrira aux familles, aux administrations, une sorte d'écrivain public pour ces femmes en grande précarité.
L'histoire de Solène est moins passionnante que celle de Blanche. Une histoire un peu banale de nos jours, inutile de lire un roman pour comprendre ces femmes battues, jetées à la rue, la télé et les journaux en parlent très souvent.

Vous pouvez lire ce livre qui est très bien écrit.

Bye MClaire.