mardi 29 octobre 2019
Romain Puértolas " La police des fleurs, des arbres et des forêts"
Je vais écrire une chose que je n'aime pas du tout faire après avoir lu un roman, je n'ai pas aimé, d'autres ont beaucoup aimé ce livre.
J'ai tout lu de cet auteur, j'ai toujours beaucoup ri. Romain Puértolas était présent au salon du livre-Vannes, auteur très sympathique, l'oeil rieur, il m'avait dit qu'il publierait en septembre ou octobre un nouveau bouquin, je l'ai acheté sans hésitation.
L'histoire : Une usine de confitures dans un petit village P.
Une employée découvre au fond d'une cuve 8 grands sacs des Galeries Lafayette, dans chaque sac des morceaux d'un corps démembré, un meurtre sordide, il s'agit de Joël 16 ans. Une fleur pourrait être la clef du mystère. Un jeune policier débarque à P. pour élucider ce crime. Le garde-champêtre l'accueille à la gare, le chef Jean-Charles Provincio se charge de le guider dans le village, il lui donne aussi les premières informations, Joël a déjà été enterré après avoir été autopsié par le vétérinaire qui fait aussi office de médecin. Alors comment mener une enquête?
Il faut savoir que l'usine de confitures appartient au maire du village.
C'est un roman policier champêtre, je dois m'arrêter là...
Je cherche les raisons de mon désamour pour ce livre. Je pense ne pas avoir retrouvé ce qui me plaisait dans les autres romans, un humour absurde, décalé. Vous n'allez peut-être pas me croire mais j'avais presque deviné la fin du livre, j'étais sur la bonne voie, aucune surprise. L'auteur prévient " Un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause..".
Les instants où l'auteur me surprenait étaient davantage ceux qui nous ramenaient aux années 1960, j'oubliais que nous n'étions pas en 2019. La campagne, nous écrivions encore, pas de téléphone portable, il n'y a que trois téléphones à P.
Quelques personnages sont attachants.
J'aime tellement cet auteur, j'attends toujours beaucoup d'un écrivain que j'aime, peut-être trop?
Je ne peux même pas dire "Bon, je vais le relire, il y a certainement des choses qui m'ont échappées" C'est un livre policier et je connais la fin....
Bye MClaire.