mardi 15 octobre 2019

"Fleur de sable" Nathalie de Broc.




Le charme a encore opéré en lisant "Fleur de sable" après "La tresse de Jeanne". Nathalie de Broc est écrivaine mais pour moi c'est aussi une conteuse qui captive les lecteurs, son livre est vivant, ses personnages attachants, quelquefois agaçants et il y a la mer qui donne et qui reprend.

Je connais Douarnenez, Tréboul, il y a un beau cimetière à Tréboul, face à la mer, en 1986 nous nous promenions sur le chemin et Christian avait dit "C'est là que j'aimerais être." Une dame avait entendu son souhait, elle s'était arrêtée pour dire "Mon pauvre monsieur, il faut vous dépêcher de retenir votre place, vous risquez de ne pas en avoir." Il n'était pas pressé !

Dans le roman, j'ai découvert le port de Douarnenez dans les années 1954-1958, une autre époque.
L'histoire commence sur les quais le 5 avril 1980, le langoustier "Fleur de sable" attend, attend quoi? Ses flancs sont envahis par la rouille, les scellés ont été enlevés..Elisa attend aussi, Christian n'est plus là, il y a Germain le frère d'Elisa.

Retour en arrière. 1954,trois copains inséparables, Germain, Christian, Paolig, trois copains qui rêvent d'une autre vie, la mer oui mais surtout pas les chantiers qui bordent le Port-Rhu. Christian est l'intello du groupe, il décide et les autres écoutent, celui qui attire Elisa la soeur de Germain, celle que Paolig désire en secret. 
Ils rêvent de construire de leurs mains un langoustier, partir en Mauritanie et revenir les cales pleines, s'enrichir, payer leurs dettes et repartir. Rien ne sera facile mais ils y arriveront, le "Fleur de sable" prendra la mer, les saisons de pêche se succéderont jusqu'au jour où...

Vous l'achetez ou rendez-vous dans une bibliothèque ou médiathèque pour connaître la suite.

J'ai aimé, j'ai tout aimé, pas une seconde d'ennui en lisant ce livre. J'ai découvert les grèves des "Penn-sardines" le déclin du port, la vie des familles de pêcheurs, la guerre entre deux ports Audierne et Douarnenez, les femmes qui attendent le retour, la violence des relations entre père et fils si ce dernier ne veut pas suivre le chemin du père. Le récit des amitiés qui se délitent
J'ai aimé la force et la fragilité de Christian, son séjour dans le désert, la découverte d'une autre vie qui n'est pas forcément celle de la consommation à outrance, de la richesse. J'ai eu mal, très mal pour Elisa, l'enfant aux yeux bleus né dans le désert comblera t-il ses manques?

Lisez-le. Pour moi, il y aura un autre bouquin de Nathalie de Broc, je vais choisir.

Bye MClaire.