samedi 7 septembre 2019

"Aya" de Marie-Virginie Dru



J'aime bien cette idée, servez-vous, les boîtes à livres existent dans les villes et les villages, j'ai l'impression que les gens se débarrassent de leurs vieux bouquins, ils ne sont pas toujours intéressants.




Marie-Virginie Dru aime l'Afrique, nous le percevons dès les premières pages, les mots sont justes. Premier roman, vraiment réussi.
Aya est une petite fille de 12 ans, belle, une gazelle qui aime rejoindre Ousmane, elle rêve de l'épouser, Ousmane est une promesse.
Ils vivent au Sénégal, en Casamance sur l'île de Karabane, un paradis pour ces enfants qui se promènent sur les bancs de sable.
Cela pourrait être un paradis pour Aya, un secret l'étouffe, elle ne peut le confier à personne, sa mère délire depuis que son mari est mort, son fils s'est embarqué sur une bateau plein de migrants qui devait l'amener en France, s'est-il noyé? Personne ne sait. Il y a l'oncle Boubacare.

Aya quittera son île après sa rencontre avec Camille, une française qui photographie son île et qui l'aidera après avoir deviné son secret.  Elle se rendra à Dakar, dans une maison rose qui reçoit les petites filles qui ont besoin d'aide, abusées, abandonnées par leur famille.

Djibril le frère d'Aya ne s'est pas noyé, il se retrouve comme de nombreux migrants dans les pires conditions, Porte de La Chapelle, il n'a plus de nouvelles de sa famille, il vit, non il survit jusqu'à...Des pages qui nous rappellent que cette misère existe tout près de chez nous sans que nous puissions agir.

Aya transformera sa vie, une résurrection pour cette petite fille qui deviendra une femme libre, une femme heureuse dans le milieu du cirque et éprouvera le besoin de retrouver son île, ses coutumes, sa famille, j'ai beaucoup aimé la fin du roman.

Aya en wolof veut dire jeudi, le jour où elle est née. La famille espérait un garçon, elle n'avait pas préparé le prénom de la petite fille. 

La Maison Rose est bien réelle, elle existe dans la banlieue de Dakar. Un lieu ouvert par une française qui a tout quitté pour s'occuper des autres.

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre qui est vraiment lumineux, bien écrit, d'une manière sensible. L'Afrique est fascinante, mystérieuse pour nous Européens, l'auteure nous la dévoile, un peu...

Ce roman est de la fiction mais l'histoire pourrait être réelle. J'ai aimé.

Bye MClaire.