jeudi 29 août 2019
"La vie rêvée des chaussettes orphelines" Marie Vareille.
Il ne faut pas rêver, le livre ne vous donnera pas la recette pour ne pas perdre une chaussette mystérieusement entre le moment où elles vont au lavage et le moment où vous devez les ranger.
Marie Vareille fait partie des jeunes auteurs modernes qui vendent énormément de livres, c'est en apparence léger, facile à lire et toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, peuvent se reconnaître dans leurs personnages. Il m'arrive d'avoir un a priori en commençant ces romans, je les appelle des "livres bonbons", celui que nous lisons après un livre fort, ce n'est pas du tout un livre bonbon.
Nous passons de l'émotion aux yeux mouillés, nous rions un peu, finalement ce bouquin est assez profond.
Alice vit aux Etats-Unis.
Les difficultés pour faire un bébé, les souffrances physiques et psychologiques, cela existe dans la vraie vie.
Un père qui abandonne sa famille pour une autre femme, cela arrive tous les jours, ce n'est pas de la fiction. Il part en laissant femme et enfants "Débrouillez-vous, je vais vivre ma vie." La maman d'Alice devra élever seule Alice qui a été mise au monde grâce à une five et Scarlett qui miraculeusement a pointé son nez la même année tout à fait naturellement. Deux soeurs qui vont s'aimer, se soutenir, se comprendre, s'agacer, deux soeurs si différentes unies par un lien puissant. Il y a aussi les relations assez complexes avec leur mère, Alice est vénérée, Scarlett est le vilain petit canard qui complique tout, la preuve, elle est arrivée sans prévenir.
Alice et Olivier essaieront aussi d'avoir un bébé sans résultat, l'angoisse des tests de grossesse. Pour certaines si le test est positif une explosion de joie, pour d'autres des larmes et le contraire est vrai.
Scarlett choisira la musique, devenir une rock-star est son rêve.
Alice essaiera de protéger Scarlett :
"J’ai bien plus peur de laisser tomber et de passer le reste de ma vie à me demander si j’y serais arrivée. Il n’y a rien de pire que les regrets."
Alice abandonnera tout pour s'installer à Paris. Jeune femme angoissée elle ne dort qu'à l'aide de somnifères, on devine très vite un lourd secret... Plus d'Olivier, plus de Scarlett, elle a coupé les ponts avec son passé, seuls quelques messages de son amie Angela "Allo, le pays des merveilles, ici la Terre..." Alice ne répond pas.
Elle travaillera dans une start-up sans grand avenir, une application pour réunir les chaussettes orphelines..Ses relations avec les autres personnages Christophe, Jérémy, Victoire, Reda seront-elles suffisantes pour l'apaiser?
J'ai beaucoup aimé Saranya, l'amie de l'amie d'Alice, bavarde, gentille, pleine d'énergie, sa philosophie de la vie, elle travaille dans une maison de retraite :
"Tu sais à force de travailler avec mes petits vieux, j’ai appris deux choses essentielles. La première, c’est qu’on se prend la tête toute la journée pour des trucs dont on ne se souviendra même pas dans un an, alors à l’échelle de toute une vie, autant te dire que ça n’aura plus la moindre importance. Et la deuxième, c’est que vivre vieux, c’est une chance que tout le monde n’a pas, alors les choses que l’on veut vraiment faire dans sa vie, les projets qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas attendre avant de les entreprendre parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête."
J'ai aussi apprécié le petit journal d'Alice, elle le tenait avant son départ, dans son journal elle écrit à Bruce Willis sur les conseils de sa psy, il fait le lien entre son passé et sa vie à Paris.
Vous avez peut-être déjà lu ce bouquin, il a un tel succès.
J'ai commencé "Aya" petite fille africaine, histoire poignante.
Bye MClaire.