jeudi 1 août 2019

Daniel Picouly "Quatre-vingt-dix secondes".






Daniel Picouly, un homme chaleureux, un conteur, un poète, un écrivain fécond, lisez "Le champ de personne" "L'enfant léopard" "Le cri muet de l'iguane".
J'avais écrit une gazette :
https://gazettemarieclaire.blogspot.com/2015/08/jai-aime-beaucoup-aime-un-livre.html

L'auteur décrivait déjà l'explosion de la montagne Pelée. Une question devait l'obséder "Comment était-il possible que 30.000 personnes se soient fait piéger à St-Pierre alors que le volcan donnait tous les signes d'une prochaine explosion ?" Les habitants ne fuyaient pas.
Daniel Picouly a voulu comprendre, il a écrit un livre. Le personnage principal est le volcan, il le fait parler, lui qui voit tout.

C'est toujours très difficile d'écrire une critique sur un auteur que nous aimons et qui ne nous a pas vraiment convaincue.
Je lisais, je posais le livre, je trouvais des passages captivants, d'autres beaucoup moins, je me lassais. L'écriture est magnifique, le vocabulaire recherché, chaque mot est choisi, mais trop c'est trop, je me perdais et je cherchais à comprendre pourquoi l'auteur avait décidé de faire parler le volcan, de lui prêter des sentiments.
Les personnages secondaires ne m'intéressaient pas, des personnages de fiction dans une histoire vraie. Le volcan décidait d'en épargner quelques-uns d'autres pas, un peu irréaliste. L'explosion était trop horrible pour adopter un ton badin. Je n'adhérais pas.
Le livre est très bien documenté, nous apprenons les coutumes de la Martinique, le fonctionnement de cette île à cette époque, les ambitions politiques, une île qui est française mais si loin de chez nous.
L'histoire du survivant dans son cachot est vraie. Une fillette et son frère sont parvenus à s'échapper dans un canot. Dans le roman D.Picouly en a fait deux amoureux Othello et Louise, Othello est noir, Louise est blanche, ils s'aiment. Trois survivants, 28.000 morts dans les archives.

"Un jour, Louise et Othello raconteront ce 8 mai 1902 où la montagne Pelée a tué à Saint-Pierre, 30.000 personnes en quatre-ving-dix secondes. Il était 7 h 52".

Vous avez certainement compris, je n'ai pas toujours aimé.
Vous pouvez le lire ou pas, je n'ai pas de conseils à vous donner.

Bye MClaire.