jeudi 22 août 2019

Haruki Murakami "Des hommes sans femmes."




En recherchant un extrait d'une Gazette, je suis tombée sur ce passage "Parfums" :
""J'ai crainte qu'elle ne cesse, et qu'un soir, au coucher, en éteignant la lumière et en donnant un baiser à celle que j'aime, je ne fasse sans le savoir pour la dernière fois ces gestes accoutumés. Il ne s'agit pas d'une peur de mourir, mais plutôt d'une terreur à ne plus vivre, c'est-à-dire à emprunter seul des chemins inconnus, soit ceux de la mort dont nul  ne sait la nature mais que j'entrevois comme une impasse dont mes sens inopérants et ma conscience irréversiblement éteinte ne pourront me donner la mesure, soit ceux de la vie, mais la vie amputée de la présence de mon aimée, et qui serait alors une existence borgne, tranchée dans le vif, sanguinolente. Ainsi, lorsque je me réveille et reprends peu à peu ma place dans le monde engourdi, au coeur du matin et d'une lumière naissante, et que mes mains, comme aimantées, viennent effleurer le corps qui repose au côté du mien, et que je sens le chaud de ce corps, son rythme lent de respiration pour peu qu'il soit encore, lui, dans le sommeil, ne se doutant pas que je viens quant à moi de le quitter, je me blottis au plus près, peau contre peau, buvant la tiédeur nocturne enlacée dans le tissu des draps. ..... Voilà ici des instants de la plus haute intimité et de l'amour qui n'a besoin d'aucun mot pour se dire.....etc...."

Je publie ce passage parce qu'irrésistiblement j'ai pensé au livre de H.Murakami, des hommes qui vivent sans femmes, ceux qui dorment seuls, soit parce qu'ils ont été abandonnés, soit parce que l'autre est morte. La vie à deux n'est pas le sujet de ce livre. 
C'est un recueil de sept nouvelles.
"Il est très facile de devenir des hommes sans femmes. On a juste besoin d'aimer profondément une femme et que celle-ci disparaisse ensuite."
Impossible de résumer chaque nouvelle. A la fin de chaque histoire le mystère reste entier, que deviennent ces hommes?
J'ai aimé "Drive my car" cet homme trompé,acteur, veuf il décide de rencontrer l'amant de sa femme pour savoir ce qu'il avait de plus que lui, le type était insignifiant. Pourquoi? 
Après la mort de son épouse, il n'a plus eu de femme dans sa vie. Kafuku est intéressant.

La nouvelle que j'ai beaucoup aimée "Le bar de Kino."
Kino travaillait beaucoup, s'absentait de chez lui, il rentrera un jour avant celui annoncé et trouvera sa femme au lit avec son collègue de travail. Il fermera la porte de la chambre, réunira quelques affaires dans un sac, démissionnera et deviendra le patron d'un petit bar perdu dans une ruelle. Nouvelle très originale, la plus réussie à mon avis.

"Samsa amoureux" quelle imagination..L'histoire se passe à Prague, Gregor Samsa est un personnage dans "La métamorphose" de Kafka, chez Kafka il s'endort homme et se réveille transformé en monstrueuse araignée, chez Murakami c'est le contraire, il se réveille en être humain, il doit tout apprendre, bouger, comprendre le langage des hommes. Pas de femmes, sauf une jeune femme bossue qu'il regarde avec beaucoup d'attention, trop sans aucun doute. Elle disparaît.

L'auteur doit aussi aimer passionnément la musique, il cite souvent des musiciens de jazz. J'ai écouté sur Youtube "A Summer Place" de Percy Faith, de la musique d'ascenseur? Une mélodie qui a toujours autant de charme.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, un autre pays, des moeurs différentes, mais je ne l'ai pas trouvé passionnant. J'étais frustrée en arrivant au bout de chaque nouvelle. Il y a quelques années j'avais aimé du même auteur "La ballade de l'impossible.".

Bye MClaire.