jeudi 15 août 2019
Alain Mabanckou "Les cigognes sont immortelles."
Avez-vous lu "Petit piment" du même auteur? Un petit livre que j'avais beaucoup aimé, une gazette écrite, en la relisant j'ai eu les larmes aux yeux, Michèle Briand ma copine scrabbleuse aujourd'hui disparue après un long combat contre la maladie, avait écrit un mail.
https://gazettemarieclaire.blogspot.com/2015/09/jai-decouvert-la-gouaille-de-cet-auteur.html
Alain Mabanckou en écrivant "Les cigognes sont immortelles" nous transporte encore en Afrique, au Congo, dans sa ville Pointe-Noire.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce bouquin qui raconte trois jours dans la vie de Michel, en 1977 le Président Marien Ngouabi est assassiné à Brazzaville, cet événement ne sera pas sans conséquences pour l'enfant et sa famille.
Nous devinons qu'Alain Mabanckou a écrit un livre autobiographique, Michel est Alain.
En racontant l'Afrique à travers le regard d'un enfant l'auteur est habile, c'est naïf, spontané, léger, la violence n'est jamais traumatisante. Michel n'arrive jamais à pleurer.
Maman Pauline et Papa Roger sont les parents de Michel, pas tout à fait, Papa Roger a pris maman Pauline comme seconde épouse, Michel était déjà là, il y a aussi Maman Martine sa première femme et ses nombreux enfants qui vivent dans un autre quartier. Papa Roger est employé dans le bel hôtel de la ville, Maman Pauline vend des bananes. Ils habitent dans une maison en bois comme de nombreux habitants de Pointe-Noire, des maisons qu'ils appellent "maisons en attendant" en attendant de pouvoir construire en dur.
Les Africains ont un langage très imagé, j'adore. Monsieur Mintodo a voulu ramener une femme d'URSS après ses études, les parents et les grands-parents l'ont menacé :
"Si tu prends une femme blanche nous te maudirons, tu n'auras jamais d'enfants avec elle, ou alors vous allez faire des enfants qui auront un museau et des pattes de sanglier! Nous allons te choisir nous-mêmes, dans notre ethnie des Kamba, une femme grosse et petite de taille, pas une de ces Blanches qui sont minces et grandes comme si elle ne mangeaient que des macaronis du matin au soir !"
En trois jours l'enfant raconte toute la politique du Congo, les ravages du colonialisme, la corruption, est-ce que ces pays d'Afrique oublient ou cicatrisent ? L'Afrique a été pillée, un continent à la dérive. L'influence de la France au Congo et aux autres pays limitrophes, les meurtres commandités. Les visites de nos dirigeants racontées par les enfants, celle de G.Pompidou est irrésistible.
J'ai aussi beaucoup aimé la phrase répétée par Michel :
"..Ce que je ne vais pas expliquer ici, sinon on va encore dire que moi Michel j'exagère toujours et que parfois je suis impoli sans le savoir."
Je vous laisse découvrir ce très beau livre, les personnages pittoresques, la candeur de Michel.
Vous devez aimer ce roman.
Bye MClaire.