Deux livres lus "Une évidence" d'Agnès Martin Lugand et celui de Sorj Chalandon. Je n'ai pas du tout envie de commenter "Une évidence" je l'ai trouvé ennuyeux, des longueurs, des répétitions, il m'arrive rarement de tourner la dernière page d'un livre et de dire "Ouf! enfin." J'ai lu des livres plus intéressants écrits par cette auteure.
A l'inverse, j'ai aimé celui de Sorj Chalandon. Surprenant.
J'aime cet écrivain, si vous n'avez jamais lu "Le quatrième mur" n'hésitait pas.
Dans ce roman il nous surprend, il change complètement de registre, il s'agit encore d'une guerre, celle que mène des femmes contre le cancer qui est arrivé dans leur vie, des femmes jeunes, déjà bien chahutées par la vie et qui doivent affronter un ennemi sournois, le cancer, nous le sentons sous nos doigts, nous savons qu'il est là, après l'opération il faut se battre contre une chose qui n'est plus sensible sous les doigts, il est peut-être encore là mais où? On se bat ou on s'écroule, et si l'homme qui partage votre vie décide que c'est insupportable, qu'il ne peut pas affronter ce qui vous ronge, il arrive à prononcer des mots violents, claque la porte, ne vous accompagnera jamais aux séances de chimio, le pire est là.
En lisant je pensais que ces pages auraient pu être écrites par une femme, tout est dit, les douleurs, la fatigue, les nausées, les cheveux qui tombent, ces mèches qui se détachent, bouchent le siphon de la baignoire, le rasoir qui passe sur votre tête parce que c'est mieux, les sentiments ressentis, les séances de radiothérapie, le jour du tatouage, ces petits points qui restent gravés à jamais, si personne n'est là pour vous soutenir vous pouvez vous écrouler. Le cancer prends ses aises lorsque le corps renonce. Matt, le mari de Jeanne s'inscrit aux abonnés absents. La lutte à deux scelle à jamais un couple.
Jeanne est la victime, elle est libraire, un métier qu'elle adore, elle trouvera du soutien à l'hosto dans la chambre qu'elle partage avec Brigitte pour subir sa séance de chimio, Brigitte lui proposera de partager son appartement avec deux autres copines, Assia qui est sa compagne et la très jeune Melody, cancer du sein, la "gamine" erre dans Paris entre deux chimios, elle trouvera refuge chez Brigitte. Quatre femmes en mal d'enfants.
Le bouquin bascule dans un autre registre et là j'ai vraiment été happée par l'histoire, j'ai tout lu sans m'arrêter, nous comprenons le titre "Une joie féroce."
Ces femmes décident, agissent et exécutent un plan qui peut paraître loufoque.
Elles ont toutes été confrontées à la goujaterie des hommes du roman, j'exagère, pas tous. Elles se rapprochent.....Une belle leçon d'amitié et de solidarité.
Je vous laisse découvrir cette folle aventure... Je suis même arrivée à rire.
J'ai beaucoup aimé.
Bye MClaire.