dimanche 4 octobre 2020

Daniel Picouly "Longtemps je me suis couché de bonheur."




J'ai une petite pile de livres à lire mais je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté. J'aime lire D.Picouly, bonne humeur assurée, un vrai conteur et il est pareil dans la vie, il se rend tous les ans au Salon du livre à Vannes et il raconte avec des gestes, de l'humour, c'est un régal.

Dans ce livre, il nous transporte dans son univers, la banlieue d'Orly lorsqu'il avait quinze ans, son lycée, son copain Bala, ses profs, en particulier son prof de français Monsieur Taquin, ce prof fou de Proust qui lui fera aimer l'auteur. Sa famille qui habite un HLM, 13 enfants, ce qui n'empêche pas Paulette sa maman de rêver, adopter un enfant malheureux, cela arrivera mais le père lui dira "Tu sais il faudra le rendre." "Les histoires de famille sont des meubles fantômes dans lesquels on butera un jour."  Les années sixties sont si bien décrites, la mobylette, qui se déguise avec un réservoir de moto "ça vieillit un réservoir." Les garçons ont plus de chance auprès des filles.Toute une époque.

En se rendant dans une librairie, l'auteur aperçoit une jeune fille qui tient dans ses mains "La Recherche." Oui, elle lit Proust, il n'en revient pas, il décidera qu'elle sera son Albertine et se prendra de passion pour elle et pour Proust. 

 Monsieur Taquin, le prof de français, est irrésistible. Monsieur Taquin a une vache, pas l'animal, une vache qui est sa serviette où il range les copies corrigées, hélas, il perd sa vache le jour où il doit rendre les notes qui permettront aux élèves de 3B de connaître leur orientation. 

Il n'y a pas que la vache qui disparaît, Albertine aussi est perdue, il faudra la retrouver et l'enlever.

Ce livre est aussi truffé de références littéraires. 

Ce roman je l'ai aimé, il peut ne pas plaire à ceux qui n'aiment pas le mélange de la fiction et de la réalité. Je me suis laissée emporter par le dynamisme de l'auteur, ses bons mots, son imagination.


Bye MClaire.