lundi 12 octobre 2020

Grégoire Delacourt "Un jour viendra couleur d'orange."

 «Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange / Un jour de palme un jour de feuillages au front / Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront / Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche (…)» Aragon.












Je lis Grégoire Delacourt depuis qu'il a publié "La liste de mes envies" j'avais été conquise par cet écrivain et je n'étais pas la seule. Le dernier bouquin lu "Mon père", magnifique.

Toute la misère du monde est le sujet de ce livre. J'ai lu la première moitié du bouquin sans m'ennuyer un seul instant et au fur et à mesure que j'avançais mon envie de lire se faisait moins pressante, je posais le roman, je le reprenais. Trop de misère, trop de gens malheureux. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, il y a tout dans ce livre, les gilets jaunes, l'islamisme, l'autisme, la pauvreté, l'alcool, la souffrance de la maladie. La période que nous vivons nous angoisse terriblement, je pense que j'avais surtout besoin d'un sujet plus léger.

Le roman est très bien écrit, l'histoire de Pierre, vigile chez Auchan, révolté contre ce monde, ressemble à celle des milliers d'hommes et de femmes qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois et qui se retrouveront sur les ronds-points ou dans les villes pour manifester pendant des semaines. Pierre nous touche à travers ses colères contre la société, contre son fils autiste qu'il ne comprend pas. Louise sa femme est infirmière dans un service de soins palliatifs, elle essaie de faire durer cette histoire d'amour qui a commencé par un coup de foudre, mais elle s'épuise et finit par mettre son mari à la porte, loin de l'enfant, loin de Geoffroy qui ne veut pas être touché, qui ne vit qu'à travers les chiffres et des couleurs. Djamila, une camarade de collège finira par le charmer, elle est belle, douce, elle a quinze ans, lui treize, elle est captivée par Geoffroy, lui aussi, avec elle l'enfant se sent bien....Les frères de Djamila ne supportent plus cette soeur qui est trop française dans sa façon de s'habiller et ses fréquentations..

Je vous laisse découvrir la suite de ce roman.

Mes sentiments sont contrastés, mais vous aimerez peut-être découvrir ce livre qui est je le répète très bien écrit, plein d'humanité. Le moment de le lire était sans doute mal choisi ou il peut aussi nous faire prendre conscience de notre réalité, notre quotidien si différent de celui de Pierre.


Bye MClaire.