mercredi 21 octobre 2020

"Les Demoiselles" Anne Gaëlle HUON



     - Paloma, c'est quoi le nombril ?

- Le souvenir de maman.
  
- À quoi servent les étoiles ?

- À nous montrer d'où l'on vient.




Un passage du livre, mais c'est pour plus tard.

Je ne pensais pas aimer autant ce livre qui me semblait être une lecture d'été, facile, amusant, touchant, c'est plus que ça.
L'histoire de Rosa commence en Espagne, de l'autre côté des Pyrénées, un village pauvre, Fago en 1923. Rosa et Alma sont orphelines, elles vivent chez leur "abuela", une grand-mère qui aime, cajole, console mais qui ne peut leur donner que ce qu'elle a, c'est à dire pas grand-chose. Rosa arrive à persuader sa soeur d'aller travailler dans une fabrique d'espadrilles à Mauléon dans le Pays Basque, six mois, le temps d'économiser pour revenir aider leur abuela.
Tout ne se passera pas comme prévu, la traversée des Pyrénées à pied sera mortelle pour Alma, Rosa se retrouvera seule et devra s'assumer dans un endroit qu'elle ne connaît pas. La traversée lui aura fait connaître Pascual le berger qui cherche aussi "fortune" et Carmen qui en est à son troisième voyage.
Mauléon est la capitale de l'espadrilles, la fabrique emploie des petites couseuses, Rosa sera embauchée, elle sera "une Hirondelle" elle fera la connaissance de la délurée Colette qui vit dans une jolie maison en compagnie des Demoiselles. Qui sont ces femmes qui boivent du champagne, l'argent n'a pas l'air d'être un souci pour elles, que font-elles à Mauléon?
Ce sont elles qui feront changer Rosa, elle comprendra qu'elle est la seule à pouvoir prendre son destin en main, il faut oser, se battre.

Vous lirez la suite...

J'ai aimé ce livre pour l'histoire de Rosa mais aussi parce qu'il nous apprend une période de Mauléon, la vie des fabriques d'espadrilles, le patrimoine du Pays Basque, les traditions.
La vie des Cocottes, ces femmes qui charmaient les hommes dans les cabarets parisiens, ces femmes libres qui vivaient dans l'opulence, elles enfantaient mais leur enfant était placé, elles pouvaient continuer à croquer les hommes et vivre dans un univers de plumes, de paillettes et du champagne. Véra partira, quittera Paris...

Nous avons passé huit jours à Mauléon, dans la Soule ou Xibeora en basque, il reste quelques ateliers qui fabriquent des espadrilles cousues à la main. Le magnifique Pays Basque est toujours là, l'auteure le décrit si bien, vous n'aurez qu'une envie, faire votre valise. Bye MClaire.