mercredi 17 mars 2010


AUJOURD’HUI FERRAT-LECTURE-ET DIFFERENTES PETITES CHOSES :

J’écris cette gazette en écoutant un CD de Jean Ferrat. Tout à été dit sur ce chanteur, pour moi il a été celui qui a fait descendre les poèmes d’Aragon dans la rue et il les a mis sur les lèvres de chacun. Ses chansons sonnent juste. Ce petit village d’Ardèche lui ressemblait, j’aime l’Ardèche, pas tout à fait Provence, pas tout à fait les montagnes de l’Auvergne, encore sauvage. J’écoute toutes les chansons de Ferrat avec bonheur, mais il y en a une qui ne passe pas souvent sur les ondes et qui pourtant me « hirsute » les poils, c’est « Mourir au soleil »
Elle est magnifique, pas triste, elle doit dater de son mariage avec Christine Sèvres qui avait aussi une voix splendide. Jean Ferrat est parti, mais pas tout à fait, il nous reste tout son répertoire, et le souvenir d’un homme droit et fidèle à ses idées. Brel, Bécaud, Brassens, Reggiani.. Je cherche dans la nouvelle génération des chanteurs à texte qui nous feront vibrer, je ne dois pas bien chercher, il y en a certainement.

Vous connaissez mon goût pour la lecture, là j’ai tout mon temps et je dévore encore davantage. Je vais finir le dernier Khadra, il ne ressemble pas aux précédents, mais j’aime.
Un terrain vague peuplé de paumés, ils sont pauvres mais ils sont libres, et surtout ils ne s’aventurent jamais dans la ville, lieu de tous les dangers pour eux. Khadra a toujours un langage imagé, si vous dites le contraire de la minute précédente « Tu retournes ta langue comme ta veste » ou « ton visage est un véritable sismographe, on lit tout », mais c’est aussi un livre philosophique, oui c’est un grand écrivain, je ne le connaissais pas physiquement, il est très rare à la télé, je l’ai vu chez Ruquier, un parler rocailleux, un homme sympathique et quelle intelligence.

Je lis en même temps, oui j’ai souvent deux livres ouverts, « C’était bien » de Jean d’Ormesson, ce n’est pas un roman, juste des réflexions sur le siècle, et ça pétille comme son regard. Il raconte que le New Yorker a souvent publié des dessins, et il y a celui qui l’a frappé particulièrement. « Dans un décor de catastrophe, la bombe est certainement passée par là, deux hommes dépenaillés et hirsutes s’efforcent d’allumer un feu en frottant l’une contre l’autre, à la façon des primitifs, des baguettes de bois sec. Un troisième les regarde et laisse tomber cinq mots : « Voilà déjà qu’ils recommencent ». « Tant qu’ils ne seront pas détruits jusqu’au dernier, les hommes recommenceront ». Pour moi c’est tout de même optimiste, gai, il n’y aura jamais de fin, les hommes inventeront toujours quelque chose qui fera reculer la fin. En revanche, nos politiques feraient bien de ne pas recommencer, j’ai entendu le fameux porte-parole du gouvernement dire « Les électeurs trancheront », j’espère juste que Louis XVI n’a jamais dit « Le peuple tranchera », sinon il a dû beaucoup regretter.

En ce moment je suis comme cette grenouille, j’attends que tout se fasse autour de moi, je me repose. Le repassage est à jour, Christian apprend à faire la cuisine sous mes ordres et ma foi c’est bon, pas trop compliqué mais bon, je traque des yeux le moindre grain de poussière, c’est fou tout ce que l’on voit lorsqu’on est assise ou couchée, là je plaisante, j’ai hâte de reprendre mes activités, je me retape bien pour jouer les interclubs, une partie sur ISC pour l’instant cela suffit, je feuillette « Mes mots en poche » et je suis toujours ébahie en constatant le nombre de mots inconnus.

Le championnat de Bretagne s’est joué, surprise totale, je sais que Régis est capable du meilleur et du pire, il a du vocabulaire, mais son grand défaut est de se démobiliser très vite lorsqu’il a raté un gros coup, là il a assuré et cela a payé, nous étions tous heureux pour lui, demi-podium avec notre indétrônable Jean Denouel, je ne connais pas la recette de Jean, travail ? Entraînement sur Duplitop ? Liste de mots apprises par cœur ? Anafolie, là oui je pense qu’il y va souvent.

Ce championnat était difficile pour tous, de nombreux zéros, il parait que certains joueurs ont joué « sylviite » et pas SYLVITE ; SYLVIIDE oui. Les joueurs de Vannes qui n’étaient pas qualifiés par la phase 3, l’ont été par ce championnat, Bertrand les deux Bertrand, Henriette, Arlette, Régis, ils vont tous se retrouver à Reims. Bravo.

Allez, des petits dessins :

Je n’ai jamais compris les retours, on annonce la fin d’une carrière et on revient, ennui dans la vie courante ? Besoin d’une dose d’adrénaline pour vivre ? C’est tellement beau de partir en pleine gloire, sans qu’on nous pousse dehors, et revenir pour moins bien pourquoi ?


Les élections régionales. Elles sont importantes, c’est notre région, mais si vous ne votez pas il ne faudra pas râler par la suite, accepter les décisions prises. Banal de dire que le droit de vote est sacré, chèrement acquis par les femmes, mais c’est vrai. Si un jour on nous l’enlevait, j’imagine les défilés pour le réclamer, tout le monde serait dans la rue, il n’y aurait pas d’abstentions. Bye- MClaire.