jeudi 19 août 2010


LES DAHLIAS et …..

L’an dernier j’avais un dahlia qui était attaqué par les pucerons, rachitique il était entrain de s’étioler, impossible de se débarrasser de ces bestioles, perdu pour perdu j’ai tenté de le sauver en lui envoyant des giclées d’un insecticide puissant «Raid », les pucerons sont morts et mon dahlia a résisté. Cette année c’est un géant, je n’ai jamais eu un aussi bon pied, et il fleurit sans arrêt, plus de pucerons, c’est celui qui est en photo. Nous avons fait la même chose avec les chenilles processionnaires du chêne, une année nous avions payé pour qu’une entreprise nous débarrasse des nids, la chenille attaque lorsqu’on s’approche d’elle en vous envoyant les poils urticants qui contiennent la poche de venin qui éclate sur la peau, l’an dernier une bonne dose de raid et plus de chenilles, cette année rien, je n’ai pas d’actions chez « Raid » mais le remède est radical.











J’aime beaucoup les dahlias. Hélas ! Cette année la sécheresse ne favorise pas cette fleur, seul le géant résiste, nos pelouses sont sèches, la Bretagne manque d’eau, rien ne pousse, les hortensias souffrent, mais mon mur de fleurs reste beau, nous mélangeons tout et elles cohabitent bien. Nous devions avoir une prémonition, Christian n’a pas fait de jardin potager, seuls les fruits sont abondants, les prunes sucrées, les pêches juteuses, et les poires nombreuses sur leur arbre, elles murissent.


Je n’ai pas encore envie de supprimer la photo de ma petite fille sur ce blog, j’adore son regard malicieux, je suis très sensible aux regards, le regard des autres sur vous vous apprend bien plus que votre propre regard dans un miroir. J’aime regarder l’autre lorsqu’il ne se sait pas observé, un enfant trop occupé par ce qu’il fait ne se doute pas que vous êtes à ce moment là tout amour et qu’une immense tendresse se lit dans vos yeux en le voyant tirer la langue parce qu’il s’applique. Je peux regarder Christian devant la télé sans qu’il s’en aperçoive, il dort ! J’ai horreur du regard méprisant, de quel droit ? Il suffira d’un seul de ces regards pour que la personne que j’appréciais ne représente plus aucun intérêt pour moi. Le regard moqueur à la limite, il peut être plein d’affection. Il y a le premier regard sur votre enfant qui vient de naître, un regard inoubliable, cette image sera présente toute ma vie, je me souviens comme si c’était hier du premier regard que j’ai posé sur mes enfants et de ce que j’ai ressenti à ce moment précis. Nous recherchons souvent dans l’œil de l’autre notre propre image, on peut aussi éviter le regard de l’autre pour se protéger. Lorsque nous nous savons observé nous ne sommes pas vrais, il n’y a que lorsque nos regards se croisent par hasard qu’ils sont sincères. Il y a aussi les regards remplis de terreur face aux terribles événements de la vie. Pour finir, il faut avouer que c’est bien agréable de se découvrir aimé dans un regard aimant. J’ai beaucoup répété le mot regard, mais quel autre mot peut le remplacer ?

Par hasard cette semaine j’ai lu deux critiques de livres qui parlaient du chemin de St Jacques de Compostelle, un d’Alix de Saint-André, l’autre de Laurence Lacour une journaliste qui a suivi toute l’affaire Grégory et qui pour des raisons diverses était mal dans sa vie à ce moment là, elle décide sur un coup de tête de faire ce chemin à partir du Puy-en-Velay en partant au mois d’octobre, mauvais moment pour partir. J’ai très envie de lire son livre, pour comprendre ce qui pousse tous ces pèlerins sur ce chemin. Il y a trois ou quatre ans nous avions envie de faire une partie de ce parcours, c’était « avant », bons marcheurs cela nous semblait possible, nous avions fait une partie du chemin qui passe dans l’Aubrac, une toute petite partie, et la rencontre avec des pèlerins avait été agréable, des canadiens nous avaient accompagnés pendant quelques kilomètres, mais notre motivation ne devait pas être assez forte, nous n’avons pas concrétisé cette envie. Dans quel état d’esprit rentrent ceux qui sont partis ?
Sont-ils différents ? « Pour qu’ils gagnent la confiance en eux et la fierté de vaincre. Pour qu’ils y apprennent le bonheur de la solitude et de l’endurance ainsi que l’extrême difficulté d’être libre ». Chacun doit trouver ce qu’il cherche au bout du chemin, ou revenir désemparé peut-être, parce qu’il a découvert des côtés obscurs qu’il ne soupçonnait pas sur ce chemin mythique. Je vais acheter le livre de Laurence Lacour, il est parait t-il moins anecdotique que celui d’Alix de Saint-André.


J’ai entendu que la rentrée littéraire allait se faire avec 700 titres en même temps, j’espère qu’ils ne seront pas tous bons. C’est bon signe, il y a de plus de plus de livres publiés, cela veut dire en principe qu’il y a de plus en plus de lecteurs, les éditeurs ne sont pas philanthropes.





Il y a aussi ceux qui sont lancés sur des chemins sans but, comme les Roms, je n’arrive pas à avoir une opinion tranchée sur le sujet, mais il me semble que lorsqu’on décide de déloger tous ces pauvres gens de leur gourbi qui est pour eux le lieu qui abrite leur famille, on a prévu la suite et ce qui va arriver en les mettant en dehors du bidonville, un lieu pour les accueillir comme des êtres humains. Je sais nous avons déjà beaucoup de problèmes avec notre propre misère, mais il faudra bien un jour admettre que les affamés ne trouveront pas d’autre solution que d’envahir les pays qu’ils pensent prospères, même si ils se trompent.
C’est une mascarade que j’ai vue à la télé aux infos à midi, on leur donne un pécule, ils partent en avion, et dans un mois ils reviendront.











Sarko fait du vélo, le dessin est marrant. Le vélo lui permet peut-être d’oublier les problèmes d’insécurité, ou peut être qu’il n’y pense plus, puisqu’il va tout reporter sur les maires,

Il fait beau aujourd’hui, je vous laisse, je vais profiter de mon jardin, mais avant il y a le championnat du monde qui se déroule à Montpellier, un petit coup d’œil sur le site de la fédé.

Bye MClaire.