vendredi 13 août 2010


INVICTUS et d’autres petites choses

Pourquoi est-ce que la météo s’obstine à prévoir le temps pour une semaine entière le dimanche soir ? Elle nous prédisait un week-end ensoleillé le 15 août, et deux jours après exactement le contraire, cela a d’ailleurs commencé aujourd’hui, j’étais confortablement installé pour lire « Le Canard enchaîné » dans mon transat placé mi-ombre mi-soleil, et un moment après il n’y avait plus que de l’ombre fournie par des méchants nuages bien noirs, j’ai donc tout plié et je suis rentrée en proposant à Christian de regarder « Invictus » en dvd, oui, nous avons enfin un lecteur dvd, notre vieux magnétoscope a rendu l’âme sans soupirer, d’un seul coup, j’étais catastrophée, je l’aimais tant. Mais, il fallait trouver un appareil qui faisait les deux, lecture de cassettes et dvd, nous avons trouvé, je vais pouvoir continuer à re- re regarder les beaux films en cassettes, entre autres celui de Clint avec Meryl Streep « Sur la route de Madison », superbe.

‘Invictus » est aussi un film de Clint Eastwood, dans un genre complètement différent, Morgan Freeman joue le rôle de Mandela et il est formidable, Matt Damon qui a dû subir un sacré entraînement, joue le rôle du capitaine de l’équipe de rugby d’Afrique du sud les Springbox, cette équipe a gagné la coupe du monde en 1995, alors qu’elle n’était pas du tout favorite, mais Mandela a su la convaincre, elle pouvait gagner.
Le pari de Mandela, qui a une foi inébranlable en l’humanité, était de donner un sujet de fierté à son pays tout entier qui sortait de l’apartheid, le sport pouvait jouer ce rôle, il est fédérateur et un bel exemple de solidarité.
La vie de Mandela et le rugby se mêlent tout au long du film, j’aime les deux, j’ai donc été comblée, il y a une très belle scène de mêlée à la fin du film.
J’ai surtout beaucoup pensé à l’équipe de France de foot qui a cruellement manqué de solidarité, le staff aurait dû penser à faire visionner ce film avant la coupe du monde, quel bel exemple.
Invictus est un court poème de William Ernest Henley, le poème préféré de Mandela,
Deux très beaux vers « Je suis maître de mon destin » « Je suis le capitaine de mon âme ».

En ce qui concerne l’apartheid, j’avais lu il y a quelques années un livre très documenté d’André Brink « Le mur de la peste », il existe en livre de poche.

Puisque je vous parle de sport, je pense que vous avez regardé le match hier soir, pas très convaincant, je n’ai vu qu’une petite partie du match vers la fin, j’ai trouvé ce dessin et il représente exactement ce que la majorité des spectateurs a dû penser. Laurent Blanc commence par une défaite, mauvais signe. Nous brûlons tellement vite ce que nous avons adoré. Domenech a bon goût, il se repose en Bretagne dans sa maison qui est à Etables-sur-Mer, Etables qui devient à la mode, nous habitions juste à côté, si vous ne connaissez pas les Côtes d’Armor, allez y vous ne serez pas déçus, et vous rencontrerez peut-être Raymond sur une plage entrain de construire des châteaux de sable, pas facile de réussir un château de sable, il faut beaucoup d’ingéniosité, de stratégie, choisir le bon sable, l’eau, faut-il beaucoup mouiller le sable ? Un pari pour Raymond, réussir son château, le protéger des assaillants, mais il est éphémère il faut sans cesse le rebâtir, il ne va pas s’ennuyer, me voilà rassurée.

Tous les matins j’écoute Europe, j’ai fait une petite infidélité à cette station, mais finalement je suis revenue, j’ai ri en équeutant mes haricots verts, il y avait un sketch de Roger Pierre et J.Marc Thibault « La guerre de sécession », deux comiques sans vulgarité, les jeunes ne les connaissent certainement pas, plus rien à voir avec les comiques actuels. Nous étions très jeunes, ils passaient au théâtre de la Porte St-Martin et nous étions allés les voir, dommage c’était un jour de grève des transports, le théâtre était presque vide, mais nous avions passé une bonne soirée, il manquait évidemment les rires du public pour que cela soit parfait.

En lisant le canard, un petit article a retenu mon attention « Les papys flingueurs ». Il y a de plus en plus de séniors délinquants, au Japon il a fallu prévoir dans les prisons des rampes pour les fauteuils roulants, des poignées pour les salles de bains et des infirmières pour aider les vieux prisonniers à prendre leur repas. Si Sarko est toujours là dans les prochaines années, il n’aura pas de mal à faire rattraper les vieux chenapans, mais il ne pourra pas mettre leurs parents en prison, na !!

En attendant il est en vacances et les magazines s’ennuient.


J’ai envie d’acheter « Mémé passe à la télé » de Martine Cuhaciender, ce sont des nouvelles.
Du cynisme, de l’ironie, de l’humour un peu caustique. Un livre de 2004, mais vais-je le trouver ? En attendant j’ai un Kennedy à lire et un livre de Patrick de Carolis « Les demoiselles de Provence », lui aussi va devoir se trouver des occupations en dehors de la télé, il sait écrire, son temps sera bien occupé. Il a tiré les chaînes publiques vers le haut, et nous a offert la magnifique émission « Des racines et des ailes », on peut le remercier, mais un petit regret, il n’a pas programmé « L’amour est dans le pré » qui fait un tabac sur la 6, lundi prochain c’est fini, que deviendra Pascal, que deviendra Lucie, que deviendront ceux qui semblent si amoureux ? Je dois dire que de temps en temps cela fait du bien de rire aux éclats, mais en même temps c’est triste de voir ces gens à la recherche de l’amour en s’exposant dans une émission télé, mais à l’heure des rencontres improbables sur internet, plus rien ne doit nous étonner. Le monde a quand même changé, avant, de mon temps, nous nous posions des questions et ensuite nous couchions, très souvent après avoir dit oui devant monsieur le maire et monsieur le curé, maintenant comme dans l’émission, ils couchent et ils se posent les questions cruciales après, ils restent ensemble ou ils se séparent, les agriculteurs auront quand même passé un bon moment.


Total a colmaté la fuite de pétrole, vive les crevettes, ils se foutent vraiment du monde.

Bye MClaire.