mercredi 25 août 2010


TAUTOGRAMME et …..

Je ne connaissais pas le tautogramme, ou je ne m’en souvenais plus c’est possible. Un tautogramme est un cas particulier d’allitération, un texte dont tous les mots commencent par la même lettre, il y a aussi le pangramme, texte qui doit inclure toutes les lettres de l’alphabet, trouvé sur le web -voyez le brick géant que j’examine près du wharf-Le lipogramme qui consiste à exclure certaines lettres de l’alphabet, l’anagramme bien connue des scrabbleurs, anagramme, tautogramme et lipogramme sont valables au scrabble, mais pas pangramme, pour quelle raison ? Je me suis amusée à former des tautogrammes, pas si facile, si on veut que la phrase soit cohérente, il ne s’agit pas de juxtaposer des mots :

-Finalement Françoise frugivore festoyait frénétiquement.
-Joyeusement Jean jardine jeudi.
-Anne, Aristide arrivent à Amsterdam aux aurores.

Mes phrases sont courtes, je vais m’exercer à en construire des plus longues, c’est amusant.


En fin d’après midi nous regardons aussi l’émission conduite par Patrick Sabatier qui consiste à faire deviner des mots, j’adore, j’ai essayé de jouer avec Christian, mais ça ne marche pas, il paraît que je ne pose jamais la bonne question, il part dans tous les sens, je dis « MOIS » il pense « MOI », je dis « BOUCHE » il pense que c’est bouché, et cela fait bientôt cinquante ans que nous sommes mariés……Mais finalement c’est réconfortant, cela prouve que chacun a réussi à garder sa personnalité !


Samedi dernier il y avait la ronde + le trap à Carhaix, Carhaix mondialement connu grâce à son festival « Les vieilles charrues ». Nous avons joué dans une salle vraiment agréable, les anciennes halles restaurées. J’étais contente de retrouver des joueurs que je vois rarement, c’était une avant rentrée scrabblesque, La Gacilly donnera le départ de la saison 2010-2011.
Un bon entraînement, et j’en ai besoin, comme toujours je suis complètement à côté du jeu pendant les premiers coups, je pose « horbe » au lieu de horde en me demandant pendant deux minutes quel est le sens de ce mot que je ne connais pas, évidement je joue avec le D le coup suivant, sans regarder le tableau. Je vois FARINEUX qui ne passe pas, et par le plus grand des hasards FARINEUX se place au coup suivant sur le X et je ne le vois pas, bref pas encourageant pour moi ; mais je me reprends en jouant la deuxième partie, je finis première ex aequo avec Philippe Le Dizés, mon étourderie a quand même fait que j’ai pris le C au lieu du K, c’est une nouvelle fantaisie, d’habitude je prends le Q au lieu du K, Canada, Québec…. 20 points perdus.
A Aix un voisin m’avait suggéré de planter une petite épingle avec un drapeau sur la lettre Q. Cela attirerait forcément mon attention.
Il faudrait que je fasse comme une joueuse que je connais bien, avant chaque partie, me mettre la tête dans mes mains, me concentrer au maximum sur une grille vide jusqu’à l’annonce du premier coup, et ne pas papillonner avec mes copines en racontant la dernière histoire qui m’a fait rire, puis chercher ma place, remplir mes bulletins à la dernière minute, et me rendre compte enfin que ce n’est pas tout, mais que je suis venue pour jouer au scrabble.

C’est le papy (deux fois dans l’année) très bien conservé, enfin en apparence, Jacques Kerninon du club de Quimper qui a gagné le trap. Je dis en apparence, parce que depuis quelque temps je remarque que dans la journée j’ai plusieurs âges, en me levant le matin, aïe, oh ! Mon dos, mes genoux, toutes ces articulations qui ne veulent pas se dérouiller assez vite, je ne peux pas dire que je saute comme un cabri dès que j’ai posé le pied par terre, là j’ai 90 ans ! Un moment après, tout va mieux, je ne grimace plus, j’ai mon âge 67 ans, il parait que si on n’a mal nulle part en se levant, c’est qu’on est mort. Les heures passent et j’oublie que j’ai mon âge, comme dit Souchon « J’ai dix ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans. Laissez-moi rêver que j’ai dix ans », oui il m’arrive de me croire encore gamine, c’est certain il vaut mieux qu’il n’y ait pas de miroir sur l’itinéraire emprunté, mais dans ma tête j’ai dix ans, enfin un peu plus tout de même, faut pas exagérer. L’âge est un comportement et pas une réalité mathématique, c’est ce que je pense à ce moment là, je sais aussi que l’adulte doit l’emporter sur l’enfant, sinon nous sommes en pleine régression, mais cela fait du bien de penser de temps en temps comme un enfant, j’ai bien dit penser et pas courir !! Les heures passent et le soir après des heures assise devant mon écran sans bouger à jouer sur ISC, aïe, oh ! Mes genoux, et j’ai un étage à descendre, je n’ai plus dix ans, mais je n’ai pas non plus 90 ans, et EN APPARENCE ce n’est pas trop mal. Rendez-vous à demain matin.

Un dessin sur ce papy qui est en prison après avoir été agressé.











J’ai lu « Les demoiselles de Provence », j’ai apprécié sans plus, et pourtant j’aime l’histoire.
Trop de personnages, trop touffu à mon goût, vous verrez ou vous ne verrez pas, dans une cinquantaine d’année lorsqu’un historien s’attaquera à notre période c'est-à-dire 2007 et plus, ce sera beaucoup plus facile, il n’y aura qu’un personnage, vous savez à qui je pense, tout sera limpide, nos ministres seront passés dans les oubliettes de l’histoire.

J’ai fait provision de lecture :
Coup de foudre pour un livre de Douglas Kennedy « Quitter le monde », coup de foudre en le touchant comme souvent, je touche, j’ouvre et j’achète, je suis certaine de ne pas être déçue.
J’avais beaucoup aimé « Le mec de la tombe d’à côté » Katarina Mazetti a aussi écrit
« Les larmes de Tarzan » Un couple loufoque et improbable, je pense que je ne vais pas m’ennuyer.
« Un roman russe » d’Emmanuel Carrère, là je fais confiance à l’auteur qui sait si bien écrire sur la complexité humaine.
J’ai acheté ces livres en prévision de mes vacances à Argelès. Je me connais je ne vais pas pouvoir attendre une dizaine de jours sans en commencer un, tant pis, il y a aussi des libraires là bas.

Dans une gazette je disais mon désir de lire « Mémé passe à la télé » Je ne le trouve pas, et l’auteure a laissé un gentil commentaire en bas de cette gazette « Invictus et autres choses »
Le livre n’est plus édité, dommage, je lance un appel « Si vous le trouvez, il faudra penser à moi »

Dessin sur la guerre d’Irak, cette guerre absurde







Un autre sur les Roms, qui font toujours la une de l’actualité. Bye MClaire