mardi 16 novembre 2010

LE REMANIEMENT :



Je n’y ai pas pensé pendant six mois, je n’ai pas laissé planer le suspens, hier soir brusquement j’ai dit à Christian « Si on remaniait tout à la maison, je te laisse le choix du poste » il m’a répondu « Adjoint, chef, si tu veux, ça me va » et il a rajouté « Je veux bien être ministre des tas, chargé de l’environnement et des ordures ménagères ». Je suis donc chef du gouvernement. Il parait que rien n’a changé, que c’est comme avant. J’aurais pourtant bien voulu que cela change, ne plus avoir à poser la question « Tu veux manger quoi demain ? »  et ne plus avoir à entendre la réponse « Ce que tu voudras, tu n’as qu’à décider ». Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus on vieillit moins on aime certains produits, le jambon blanc, beurk, la viande, je n’ai presque jamais mangé de viande rouge, mais Christian adorait, il aime plus, faire un menu devient de plus en plus difficile, surtout lorsqu’il faut faire attention à son cholestérol, son sucre (pas moi, lui), son poids (pas lui, moi), être chef de gouvernement ce n’est vraiment pas facile. Il est rusé le ministre des ordures ménagères, il m’a laissé le poste le plus ingrat. Je ne peux même pas démissionner, il n’y a personne pour me remplacer, enfin je préfère le croire!!


J’ai trouvé ce dessin sur le vieillissement de la population. Le dessin est marrant, mais lorsque cela se produit dans la vie, un peu moins. Je pensais que les échanges entre parents très âgés et enfants qui vieillissaient aussi ne pouvaient plus être les mêmes qu’entre moi et mes enfants par exemple. Comment arriver à s’occuper de sa mère ou son père qui ont passé 90 ans et qui reste en forme physiquement mais pas mentalement, lorsque nous-mêmes nous avons à nous battre contre une maladie et contre l’âge aussi ? Cela va devenir un vrai problème de société si ca ne l’est pas déjà. J’ai souvent entendu ma mère dire « Chez nous, on gardait nos parents avec nous, jamais nous n’aurions osé les mettre en maison de retraite » Oui mais les parents et les enfants avaient quel âge, et les conditions de vie étaient elles les mêmes ?

Je suis entrain de lire « La demi-pensionnaire » de Didier Van cauwelaert, je l’ai presque fini,
Très joli livre, j’aime cet auteur d’une façon presque inconditionnelle. C’est l’histoire d’un jeune homme Thomas qui travaille à la Sacem par nécessité sans trop de conviction et qui va faire la rencontre d’une vieille dame très attachante et d’Hélène une handicapée qui se déplace en fauteuil roulant. A partir de cette rencontre chacun va donner un sens à son existence. Certains passages m’ont émue, le regard que nous avons sur les handicapés n’est peut être pas toujours le regard qu’ils attendent, ils font quelquefois de l’auto dérision, mais c’est souvent pour se protéger. J’ai tout de suite aimé cette histoire sortie de l’imagination fertile de l’auteur, il nous offre un drôle et beau roman d’amour.

Gerard Bellec, l’arbitre breton que vous connaissez peut-être, nous a transmis un texte qu’il a écrit pour un journal en ligne, ce texte traite des activités cérébrales et du scrabble en particulier. Nous mettons le lien pour accéder au texte, vous n’avez plus qu’à cliquer sur ce lien.

J’ai aussi trouvé une vidéo qui est une pub pour le scrabble, mais soyez patients, regarder là jusqu’à la fin. Cliquez sur ce lien   Le scrabble délire......

  Bye M.Claire.