samedi 4 décembre 2010

Ce qui me passe par la tête aujourd’hui :

Viva Italia ! Oui, je m’immerge dans l’Italie aujourd’hui. Cliquez sur ce lien
Si vous lisez le bloc-notes, il y a quelques semaines je vous mettais un lien pour suivre un marcheur qui est parti de Vannes en direction de Rome. Je suis admirative chaque jour en lisant son blog, quelle pugnacité et surtout quel courage de marcher seul si longtemps en cette saison, il doit falloir puiser dans ses réserves physiques mais aussi morales pour avancer un pied après l’autre avec un seul but, atteindre Rome. Si vous avez fait de la randonnée vous comprendrez en lisant le blog. Lorsque le corps n’en peut plus, que le souffle vous manque pour arriver en haut d’une côte qui vous paraît interminable, qu’il vous semble être perdu parce que vous n’apercevez plus le balisage, dans ces situations il faut vraiment une grande force morale pour ne pas jeter son sac à dos, s’asseoir et refuser de repartir.
La motivation de ce marcheur ? Sans doute se prouver qu’il pouvait réussir un truc un peu dingue, marcher pendant 2400 km, et comme il le dit une démarche spirituelle aussi.
Je suis certaine que beaucoup de marcheurs vannetais aimeraient le rencontrer à son retour pour l’entendre raconter, ses joies, ses doutes,  bref son formidable parcours. Je suis admirative.

Encore l’Italie en regardant J.L Petitrenaud  et ses escapades sur France5, il était chez une calabraise qui tenait un restaurant à Paris, miam, tout avait l’air appétissant. Pour moi l’Italie est le deuxième pays après la France en ce qui concerne la cuisine, c’est goûteux, une cuisine ensoleillée comme j’aime, Petitrenaud se délecte en nous faisant découvrir la cuisine des régions, un vrai épicurien.
En parlant d’Epicure, celui-ci professait que pour éviter la souffrance, il fallait mieux éviter les sources du plaisir qui ne sont ni naturelles, ni nécessaires, et qu’il ne fallait donc nullement rechercher un plaisir à tout prix comme certains le pensent, il voulait juste atteindre la sagesse, pour être heureux rien ne sert de posséder à tout prix, il fallait combattre les désirs de gloire, de pouvoir et de richesse. Tous nos dirigeants devraient s’inspirer de sa philosophie, nous aussi quelquefois et surtout apprendre aux générations futures que nous ne pouvons pas tout posséder, ce serait leur rendre un grand service pour mieux affronter l’avenir qui les attend.

L’Italie aussi parce que j’ai acheté un livre qui a eu un grand succès « Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert, un film a été tiré de ce livre, elle est américaine mais un jour après un divorce, une dépression qui la laisse complètement désemparée, elle décide de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde, et elle passe par l’Italie où elle goûte au plaisir de la « dolce vita » (Il me semble avoir entendu ce mot dans la bouche de notre président ), elle prend « les douze kilos les plus heureux de sa vie » en mangeant des pizzas, des pastas « En tout cas, quand je me regarde dans le miroir de la meilleure pizzéria de Naples, je vois un regard vif, une peau saine, un visage rayonnant de santé. Cela faisait longtemps que ne je n’avais pas vu un tel visage en me regardant dans une glace ». Elle partira ensuite dans un ashram, puis en Indonésie.
Je pense que ce livre comporte quelques clichés, mais je suis certaine que je vais le lire avec plaisir. Il fera la transition entre celui d’Olivier Adam  qui est bouleversant et une envie d’achat « Le canapé rouge » de Michèle Lesbre, bien que les avis soient partagés en ce qui concerne ce dernier.
Tout plaquer pour sillonner le monde ; j’aurais bien aimé sillonner le monde avec mon mari et mes enfants, pas seule. A un moment de ma vie j’achetais tous les bouquins qui racontaient les tours du monde en camping-car ou autrement, et j’en bavais en les lisant. Il faut oser, ce qui me faisait le plus peur c’était le retour et surtout embarquer des enfants dans une vie qu’ils n’avaient peut être pas envie de mener. J’en ai un qui est parti au bout du monde depuis 20 ans,  qui adore voyager sans cesse,  et les deux autres qui sont assez casaniers, par nécessité peut être, alors avons-nous bien fait de ne jamais oser ? Au fond de moi subsiste toujours un petit regret.

Depuis hier vendredi et pendant trois jours se tient à Paris, le congrès international féministe,
40 ans que ce mouvement existe. Quels sont les progrès dans ce domaine ? Dans notre société occidentale, il y a certainement eu quelques avancées, mais dans les pays du tiers-monde je ne crois pas, ou si peu, j’aurais plutôt tendance à croire qu’ils sont en pleine régression.
J’ai lu une petite phrase de Laurent Fabius « Il est plus facile de céder un siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée Nationale ». Petite phrase qui en dit long sur l’esprit des hommes, et là ce me met vraiment en colère. Certains hommes n’ont pas encore compris que nous étions beaucoup plus affûtées qu’eux, ils veulent le pouvoir qu’ils le prennent, mais cela ne nous oblige pas à les écouter et surtout nous pouvons les regarder d’une façon ironique lorsqu’ils pérorent. Ca ne concerne en rien mon homme, c’est l’homme le moins macho que je connaisse, il adore la compagnie des femmes, surtout les rigolotes,  d’ailleurs je n’aurais jamais pu supporter de vivre avec un macho et il le sait
.
Une autre petite phrase de Kouchner, rien à voir avec le machisme, mais pour rire des bourdes de nos politiques :
« Il doit bien rester un angle de tir pour la paix ».
Et une de Chirac : « Les imbéciles ne changent jamais d’idée, cela je l’ai toujours pensé ».

Quelques petits dessins :

Les divisions du PS, les dessinateurs se régalent. Il y a une chose qui me chiffonne, est ce que les médias auraient le même langage qu’ils utilisent en parlant de Ségo, si cela avait été un homme qui aurait transgressé le soi disant pacte du PS, et puisque dans ce pacte il y a qu’un homme….Je ne pense pas.




                              En découvrant celui-là j’étais morte de rire.







Le dernier pour aujourd’hui, il me fait rire jaune, nous pouvons nous angoisser pour l’avenir.

Bye MClaire.