Waouh ! Sur la carte du monde installée sous ma gazette pour savoir d’où viennent les lecteurs, il y a aujourd’hui la Tunisie, le Maroc, l’Algérie chère à mon cœur, Madagascar, La Réunion, le Liban, les USA, le Canada, le Mexique, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, la France est entièrement couverte, j’avais des points qui clignotaient à Papeete, à Taiwan, à Moscou, ils reviendront. Merci à tous ces lointains lecteurs qui s’intéressent à ma gazette, je vous embrasse. J’aime regarder tous ces petits points qui clignotent, un petit lien qui me lie au reste du monde.
Il continue à faire froid, je reviens de faire mes courses, j’ai acheté de quoi soutenir un siège, plus besoin de s’engouffrer dans les hypers pendant au moins une semaine ou plus. Il commence à y avoir abondance de nourriture, le foie gras occupe les rayons et là nous n’avons pas pu résister, nous goûtons avant les fêtes, une petite bouteille de Sauternes et nous faisons la fête avant celle qui est programmée obligatoire, mais je vous le dis doucement, Christian a 72 ans demain, il ne les fait pas, je suis d’accord.
Les bûchettes de Noël étaient aussi exposées au rayon pâtisserie, j’ai résisté sans trop de mal. Je vais faire une tarte tatin, sans bougies. Pour en revenir aux bûches de Noël, ce n’est pas le gâteau que j’aime le plus, sauf glacées, je me souviens des noëls où nous étions tous réunis, invariablement la bûche arrivait au dessert avec sa petite hache, son papa noël, le sapin en garnitures, et invariablement il y avait quelqu’un qui voulait manger la hache, le papa noël, le sapin en plastique, « Non, mamie ce n’est pas de la pâte d’amande, c’est du plastique » il y avait juste le champignon qui était en meringue. Il fallait après un repas plein de lipides qui nous avait fait prendre 3kg d’un seul coup, manger ce morceau de bûche qui nous étouffait. Nous avions encore cinq mois pour perdre ces kilos avant l’été, une chance. Il faut reconnaître que nous mangeons beaucoup moins, les repas ne sont plus interminables. Je me souviens de certains repas chez mes beaux-parents, deux entrées, un poisson, une viande rouge, une viande en sauce, des légumes, de la salade, du fromage, et au moins 4 desserts, belle maman adorait cuisiner, et c’était toujours très bon, mais à 18h nous étions encore à table et il fallait recommencer quelques heures plus tard, tout était prêt.
Un point positif cette année, je n’ai plus besoin de rechercher des cadeaux pour nos petits-enfants, sauf pour Clarys qui aime encore les paquets cadeaux, je vais aller au distributeur à billets mettre ma carte bleue à l’agonie, ils aiment mieux, moi un peu moins.
A nous, on ne nous demande plus rien, j’ai souvent répondu « Nous n’avons besoin de rien » et ils ont du penser que cette réponse était valable jusqu’à la fin de notre vie. Il faut dire que mon aversion pour les cadeaux est connue, alors je ne dois pas me plaindre, mais là j’ai envie d’un robot ménager, le mien est nase, je lance un appel !!! Sinon tant pis, j’irai chez Confo toute seule pour me faire plaisir, finalement ce sera mieux, je prendrai celui qui me fera le plus envie, pas de déception, mais ils peuvent venir avec moi, ce n’est pas interdit.
J’ai envie de pousser un coup de gueule contre les humoristes, je vous ai souvent dit que j’écoutais Europe, mais dimanche matin j’ai changé de station, écœurée d’entendre Bigard
débiter des cochonneries dans l’émission de Baffie « C’est quoi ce bordel », c’était d’un vulgaire jamais atteint. Hier, Stéphane Guillon que j’apprécie pourtant a aussi dérapé gravement, je n’ai aucune sympathie particulière pour Mme Alliot-Marie, mais là c’était trop.
Si vous n’avez pas entendu, tant mieux, c’était ignoble. Nous sommes loin de Coluche, Desproges et de certains chansonniers qui savaient nous faire rire sans ponctuer systématiquement leurs phrases de grossièretés. D’ailleurs depuis quelque temps, je fuis les émissions dites d’humour, cela ne me fait même plus sourire, il n’y a plus que Ruquier qui manie l’humour avec finesse le samedi soir, ah non, j’oubliais, j’aime bien Stéphane Rousseau le québécois, son sketch « Chico Rico » me fait toujours hurler de rire, vous connaissez sûrement, mais on ne s’en lasse pas, et en plus il est mignon comme tout ce Stéphane. Je vous mets le lien, si vous voulez rire.
Lecture. J’ai acheté « La solitude du vainqueur » de Paulo Coelho. Un univers régi par les règles de l’apparence, la vie des « people ». En finissant ce livre nous devrions être heureux d’être des gens ordinaires. J’avais lu de Paulo Coelho « L’alchimiste » et « Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré », j’avais beaucoup aimé.
J’ai écrit sur Cantona dans mon bloc-notes, ce n’est sûrement pas l’idée du siècle qu’il a énoncée. Si les jeunes de 20 ans ont autant d’argent que j’en avais à cet âge là, ils ne feront pas basculer le système. A 20 ans, je rentrais dans la banque en rampant, je me planquais derrière le comptoir et le banquier ne voyait plus que ma main qui prenait les billets, de peur qu’il me dise « Vous êtes à découvert, mais bon votre paye va être virée, c’est bon pour cette fois- ci ».
Faut dire qu’à Paris, le loyer représentait beaucoup plus que la moitié de ma paye, il est même arrivé à Clamart que le loyer représentait ma paye, heureusement que nous étions deux.
Les miss, deux dessins. La guerre est déclarée, mais il y a plus grave en Côte d’Ivoire, la démocratie n’est pas respectée, l’Afrique ce merveilleux continent est dans les mains des dictateurs qui sont plus occupés à surveiller leurs comptes en Suisse qu’à vouloir le bien de leurs électeurs. Ils ne veulent pas laisser leur place qui est juteuse.
Les enfants ne savent plus écrire, ni lire, ce n’est pas nouveau, il serait temps de s’en occuper.
Bye MClaire.