dimanche 6 novembre 2011

La Grèce, Chantal Goya et autres….

« On n’a jamais rien fait de mieux que la perfection. »  Johnny Hallyday grand penseur.


En écoutant la radio, j’ai entendu une fort jolie phrase prononcée par Radu Mihaileanu, le réalisateur de « La source des femmes » :
« La femme est la plus jolie planète de l’univers ». Vous pensez la même chose que lui messieurs ? Nous n’avons jamais autant entendu parler des femmes et de leur statut dans la société depuis l’affaire DSK et depuis le printemps arabe où leur liberté est peut être menacée. Nous sommes trop discrètes, peut être parce que nous savons que rien de bien dans le monde ne peut arriver sans nous. Ce sont les hommes qui provoquent les guerres et les catastrophes.

Chantal Goya, elle a mon âge, même un tout petit peu plus, je suis née en novembre, elle est née en juin. En zappant hier soir, je l’ai vue chez Sébastien, déguisée en poupée russe, entourée de danseuses jeunes et sveltes, elle esquissait quelques pas de danse, mais elle devait avoir une crise d’arthrose, la jambe ne se relevait pas très haut, n’est pas Marthe Mercadier qui veut, à 83 ans elle projette sa jambe très haut. Chantal fait illusion de loin, de près elle est comme tout le monde, des rides, des joues qui s’affaissent un peu, la taille épaissie, il faut vraiment qu’elle s’adresse aux enfants toujours prêts à s’enthousiasmer de tout. Mais c’est très bien, puisqu’elle fait rêver nos chers anges, qu’elle continue encore longtemps, J.Jacques lui écrira une histoire avec une mamie en déambulateur qui s’envolera pour le pays de Marie-Rose.

La Grèce, lieu de toutes les tragédies. Un si beau pays plongé dans le désespoir. Nous sommes allés deux fois en Grèce, la première fois nous étions repartis frustrés, nous n’avions pas vu tout ce que nous avions projeté de voir. Nous avons donc mis au point un autre voyage, départ en voiture du centre de la France, traversée de la Yougoslavie de l’époque et arrivée en Grèce par le nord. Nous avons visité ce pays du nord au sud, de l’est à l’ouest, tout ça en campant (photo camping sauvage pour une nuit sur la plage de Nauplie dans le Péloponèse), en fréquentant les tavernes où nous mangions du poisson grillé au poids, deux de nos enfants étaient avec nous. Nous avons adoré ce pays, même si les grecs ne sont pas toujours souriants, ils ne ressemblent pas du tout aux italiens, nos voisins expansifs, il y a une certaine gravité chez eux. J’aimais les arbres énormes plantés sur les places des villages, un seul arbre pouvait abriter une terrasse de café, chaque région était un enchantement, pour les paysages et pour les lieux mythiques. Un pays béni par les dieux, qui va devoir souffrir pour retrouver sa dignité. Je comprends la colère des grecs, dur de renoncer à sa souveraineté. Quelle serait notre réaction s’il nous arrivait la même chose, ce qui ne saurait tarder. Pour donner des leçons aux autres il faut que nous soyons nous-mêmes irréprochables, ce qui est loin d’être le cas.
Jamais deux sans trois, alors nous retournerons un jour en Grèce, pas en voiture, la Yougoslavie n’est plus ce qu’elle était, mais il y a sans doute un moyen de l’éviter, il va falloir que j’étudie ça, Suisse, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, c’est un peu long non ?

La mauvaise foi des femmes. Il y a quelques mois je m’étais acheté un robot pour la cuisine, il me le fallait, il était indispensable, il est tombé en panne avant que la garantie expire, presque neuf, je l’ai rapporté chez Confo pour qu’ils le renvoient chez Kenwood. Plus d’un mois après toujours pas de nouvelles, il ne me manquait pas du tout, le temps avait filé sans que je m’en aperçoive. Confo a décidé de me faire un avoir du prix du robot, j’ai tellement dit qu’il me le fallait absolument, que je ne pouvais pas vivre sans Le SAV a craqué. Quelle comédienne ! J’ai donc acheté un Moulinex tout simple qui hache et râpe, l’essentiel, et le reliquat de l’avoir a servi à compléter le prix d’une machine à laver, la mienne était entrain de rendre l’âme, j’ai toujours eu un problème avec tout ce qui est électrique, rien ne dure chez moi, c’était plus raisonnable, de toutes les manières le robot aurait rejoint la yaourtière, la saucière, le couteau électrique, le gaufrier etc…, j’en avais vraiment pas besoin, la plupart des pièces étaient encore dans leur emballage, c’était un caprice.

Les dessins :




Deux sur le G20, ce n’est pas un sentier de grande randonnée, mais çà y ressemble, il est escarpé, il y a ceux qui sont toujours devant et les retardataires, ceux qui ont épuisé toutes leurs provisions, leur eau et qui empruntent aux autres, ceux qui s’arrêtent en chemin fatigués, vidés. On ne voit jamais le bout du GR, comme nous ne sommes pas prêts de voir le bout de la crise, combien de pays resteront au bord du chemin ?.  Bye MClaire.